Guérir la parodontite est possible et, en fait, il existe plusieurs manières de réaliser un traitement parodontal. Quoi qu'il en soit, la vérité est qu'elle doit être effectuée avec beaucoup de soin et inclure une surveillance périodique de l'état du patient pour éviter les récidives. Gardez à l’esprit que la parodontite, en plus d’être dégénérative, est une maladie chronique.  En conséquence, elle devient de plus en plus agressive et a tendance à réapparaître avec le temps si nous ne disposons pas d’un traitement efficace.

 

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite - également appelée pyorrhée - fait partie des maladies dites parodontales , pathologies qui touchent les gencives . Plus précisément, on peut préciser qu'il existe deux maladies parodontales : la gingivite et la parodontite.

 

La gingivite est une pathologie qui survient en raison d' une hygiène bucco-dentaire insuffisante . En conséquence, une plaque bactérienne apparaît sur les dents, qui se solidifie et se transforme en tartre. Les symptômes les plus caractéristiques de la gingivite sont généralement des gencives enflées et saignantes .

 

Si cette gingivite n’est pas traitée, elle entraînera une parodontite , un état plus avancé de la pathologie et bien plus grave. De plus, on ne peut la guérir qu'en se rendant dans une clinique dentaire, puisqu'il n'existe aucun type de traitement à domicile qui éradique la pyorrhée.

 

Quelles sont les conséquences de la parodontite ?

Si la pyorrhée n’est pas traitée correctement, elle provoque des problèmes irréversibles au niveau des gencives, des dents et de l’os qui maintient les dents. Parmi ces problèmes, le plus grave est la perte des dents , puisqu'elles tombent lorsqu'elles perdent le support sur lequel elles étaient maintenues. D’où l’importance de traiter la parodontite avancée le plus tôt possible et dès son diagnostic.

 

En quoi consiste le traitement parodontal ?

Le traitement parodontal est réalisé par des dentistes spécialisés en parodontie , il s'agit donc d'une procédure très complète qui se compose de plusieurs phases :

 

Étude parodontale

La première étude consiste à réaliser des radiographies dentaires, ainsi qu'à mesurer la profondeur du tartre logé à l'intérieur des gencives. Ainsi, le parodontiste est en mesure de déterminer le degré de la maladie et d’établir un diagnostic pour chaque dent atteinte. Les mesures sont effectuées à l'aide d'un programme appelé Florida Probe, qui enregistre la quantité de tartre sous-gingival.

 

Mais, en plus, ce logiciel informatique enregistre si des saignements surviennent , ainsi qu'une série d'informations personnelles sur le patient qui affectent le développement de la pyorrhée : facteurs héréditaires, qu'il fume ou non... Cette représentation graphique de l'état du les gommes présentent trois couleurs , selon l'état du tissu.

 

La couleur jaune indique que la profondeur de sondage est supérieure à 5 millimètres , le rouge indique qu'elle est comprise entre 4 et 5 et enfin la couleur noire représente une profondeur comprise entre 1 et 3 millimètres.  De leur côté, les gencives qui saignent sont représentées par un losange rouge sur chaque dent. Les mesures avec la sonde Florida sont effectuées aussi bien au début qu'à la fin du traitement parodontal.

 

Etude microbiologique

Comme nous l’avons dit, la parodontite est causée par la présence d’ agents pathogènes dans notre bouche. Pour cette raison, et afin de déterminer de quoi il s’agit exactement, le dentiste prélève un échantillon des poches parodontales pour procéder à l’analyse. Elle consiste à prélever un petit échantillon de liquide creviculaire avec un morceau de papier situé entre la dent et la gencive.

 

Grâce à cette étude, il est possible de détecter six types de bactéries , dont deux sont les plus dangereuses pour les gencives. Ainsi, si nous pourrons connaître la gravité de la maladie. Cette étape est essentielle, car ce n’est qu’en sachant quelles bactéries endommagent nos gencives qu’il est possible de prescrire un antibiotique vraiment efficace et approprié.

 

Détartrage et surfaçage radiculaire

Le détartrage et le rabotage sont un processus de nettoyage parodontal très profond qui élimine la plaque bactérienne solidifiée accumulée sous les gencives. Pour ce faire, le parodontiste utilise un instrument appelé curette , avec lequel il est possible d'accéder aux recoins de la bouche.

 

Pour cette raison, ce processus est également connu sous le nom de curetage dentaire.    Lorsque la profondeur du tartre est très prononcée, des interstices se forment entre la gencive et la dent, appelés poches parodontales.  Lors de leur nettoyage, le parodontiste s'appuie sur les références saisies dans le logiciel Sonda Florida.

 

Par conséquent, le détartrage que nous effectuons dans notre clinique est très soigneusement mesuré et planifié . Le détartrage et le surfaçage radiculaire ne provoquent pas de douleur chez le patient, car ils sont réalisés sous l'effet d'une anesthésie locale ou au protoxyde d'azote - également appelé « gaz hilarant » -.

 

Pour faciliter la période postopératoire et la récupération de la personne, nous effectuons le curetage en deux séances d'une durée chacune d'une heure.  C'est-à-dire que nous divisons la bouche en deux quadrants pour réduire l'inconfort éventuel qui pourrait être ressenti.

 

Après les deux rendez-vous, nos professionnels mettront beaucoup d'efforts à expliquer ce que doit être l'hygiène bucco-dentaire du patient pour éviter la réapparition future de la parodontite. Par conséquent, nous fournirons à la personne des instructions d’hygiène spécifiques à son cas.

 

Réévaluation

Entre quatre et six semaines après le traitement , nous rappelons le patient pour prendre de nouvelles mesures du tartre logé dans les gencives et vérifier l'état de sa santé bucco-dentaire. Puisque nous disposons des premiers enregistrements, nous pouvons comparer les deux mesures et déterminer le succès du traitement. Les sondages que nous avons effectués lors de ce rendez-vous seront également enregistrés pour de futurs examens.

 

Le suivi

Une fois la parodontite éradiquée, nous établissons un plan d’entretien parodontal et des contrôles pour prévenir les récidives . Ces contrôles sont généralement programmés tous les quatre ou six mois et permettent de vérifier s'il y a eu une récession gingivale , la quantité de plaque dentaire, l'état des gencives...

 

Le traitement parodontal sera-t-il suffisant ?

Dans la plupart des cas, la pyorrhée est guérie grâce au traitement parodontal que nous venons de décrire. Cependant, dans certains cas, la parodontite est tellement avancée qu’elle ne peut être éliminée par cette intervention. Si cela se produit, cela signifie que les dépôts de tartre sont déjà trop profonds pour être nettoyés à la curette.

 

Si cette situation se produit, une chirurgie d’accès parodontal est indiquée . Il est donc conseillé d’éviter d’atteindre ce point où la pyorrhée est si avancée qu’une chirurgie parodontale est nécessaire. Si vous pensez présenter des signes de gingivite, soit parce que vous avez des gencives enflées, soit parce que vous saignez lors du brossage, passez un examen.

 

Ainsi, les professionnels pourront vous donner des lignes directrices pour inverser ses effets avant de développer une pyorrhée et ne pas avoir à recourir à d'autres types de traitements plus invasifs. De cette manière, nous garantissons non seulement l’élimination correcte et rapide de la maladie. De plus, nous évitons la réapparition de la parodontite avec le temps. Compte tenu du caractère chronique de cette pathologie, les récidives sont très fréquentes si la pyorrhée n’est pas totalement éradiquée.