Les dents conoïdes affectent les incisives latérales supérieures dans la grande majorité des cas. Bien qu'elles réduisent l'esthétique du sourire, elles ne causent généralement pas de problèmes graves au niveau fonctionnel.

Cependant, les personnes qui ont cette morphologie dentaire particulière souffrent souvent d'autres pathologies qui doivent être traitées, comme la microdontie ou l'hypodontie. Ainsi, un traitement orthodontique peut être nécessaire, entre autres. Pour vous aider à identifier ces problèmes et savoir quelles précautions vous devez prendre si vous en avez, Mondentiste.ma répond à toutes vos questions dans cet article.

 

Qu'est-ce qui cause les dents conoïdes ?

Deux facteurs participent activement au mauvais développement dentaire et provoquent le conoïdisme :

-        Génétique. L'héritage familial joue un grand rôle dans la croissance de l'enfant et il est très probable qu'il aura des dents en forme de cône s'il a déjà des antécédents familiaux.

-        Facteurs environnementaux. Comme une exposition excessive à certaines substances, comme le fluorure ou la tétracycline. Dans ce groupe, nous trouvons également des problèmes dérivés de processus inflammatoires, traumatismes, altérations des nerfs dentaires… Tout cela finit par générer une dysplasie dans la formation des pièces dentaires.

 

Caractéristiques des dents conoïdes

En général, le conoïdisme provoque sur les dents concernées cette anomalie :

- Elles sont plus petites que les dents adjacentes.

- Les dents touchées ont une forme de cône caractéristique qui contraste avec l'anatomie d'une dent saine.

Divers rapports au cours des dernières décennies ont confirmé la relation entre le conoïdisme et d'autres complications du développement oral. Les enfants avec des incisives latérales conoïdes ont une incidence élevée d'autres altérations dentaires associées ; celles-ci doivent être prises en compte au moment du diagnostic et du plan de traitement.

 

-        Microdontie

La microdontie implique une taille plus petite généralisée de toute la dentition. La différence avec le conoïdisme est qu'elles ne sont pas en forme de cône et qu'elles n'affectent pas seulement les incisives latérales supérieures. En fait, on peut dire que le conoïdisme est un type de microdontie partielle.

-        Hypodontie

L'agénésie ponctuelle ou hypodontie est l'absence de 1 à 6 dents. Dans ces cas, il est très courant que l'enfant n'effectue pas le remplacement dentaire primaire car, comme il n'a pas la dent définitive, celle du lait ne tombe pas. Cette anomalie est très étroitement liée au conoïdisme.

-        Dents surnuméraires

La bouche d'un enfant qui n'a pas terminé son remplacement dentaire est composée de 20 dents, et celle d'un adulte (avec les 4 dents de sagesse) est composée de 32 dents. Si le nombre de dents est supérieur, on parle de dents surnuméraires ou d'hyperdontie.

 

-        Lacunes

Enfin, il faut tenir compte du fait que les dents coniques n'occupent pas tout l'espace qu'elles devraient, puisque leur volume est moins que correct. Cela provoque la formation d'espaces, c'est-à-dire d'espaces entre les pièces.

 

Traitements pour améliorer l'esthétique des dents conoïdes

Une fois le problème identifié, il est temps de fixer les dents coniques pour obtenir un sourire esthétique et fonctionnel.

 

-        Orthodontie

Avec l'orthodontie, il est possible d'amener chaque dent à sa juste place dans l'arcade. Plusieurs fois, en raison d'espaces, les pièces adjacentes aux dents coniques se déplacent pour occuper l'espace existant. Par conséquent, dans certains cas, il est nécessaire de repositionner les pièces avant de procéder à l'amélioration de l'esthétique du sourire.

Étant donné que le conoïdisme survient chez les jeunes patients, le système le plus choisi est généralement les brackets métalliques. Il existe également des options plus discrètes telles que l'orthodontie invisible, en particulier pour les cas où ils ne souhaitent pas que le traitement affecte leur image.

 

-        Pose de micro facettes

Les micro-facettes esthétiques sont de fines feuilles de porcelaine qui adhèrent à la surface des dents. Ce type de facettes dentaires est la meilleure option pour modifier la taille, la forme et la couleur de certaines dents, en obtenant un résultat naturel et harmonieux, sans avoir besoin de tailler. Grâce à cette méthode, il est possible de rendre l'esthétique aux dents en forme de cône, en leur donnant la même taille que le reste.

Après un examen par le dentiste et après évaluation du cas, il est temps de rétablir l'harmonie de votre sourire. N’hésitez pas à consulter les experts en esthétique dentaire sur notre annuaire, ils vous donneront la solution qui convient le mieux pour corriger le conoïdisme.