A lire aussi : Ce que vous devriez savoir sur le détartrage dentaire

La tartrectomie, plus connue sous le nom de nettoyage dentaire, est un traitement préventif visant à éliminer le tartre des dents.

Nous avons tous de la plaque sur nos dents, mais la plupart d'entre elles sont éliminées par un brossage régulier et efficace et l'utilisation du fil dentaire. Cependant, toute plaque restante qui n'est pas éliminée durcira pour devenir du tartre.

Cela crée une surface rugueuse qui facilite l'adhésion des bactéries et l'endommagement des dents et des gencives. Le tartre ne peut être éliminé par un brossage régulier des dents.

Le nettoyage des dents se fait à la surface des dents. Lorsque des bactéries et du tartre sont trouvés entre les gencives et les racines des dents, on procède à un détartrage.

Le détartrage dentaire, quand est-il nécessaire ?

Le traitement par détartrage et surfaçage radiculaire est en grande partie une mesure préventive, mais il peut également être utilisé pour inverser ou contrôler les maladies des gencives lorsqu'elles sont déjà présentes.

Contrairement au nettoyage, il s'agit d'un traitement plus invasif. Le détartrage n'est effectué que lorsque les bactéries et le tartre ont atteint les racines des dents.

Si elle n'est pas éliminée, la présence de tartre endommage la structure osseuse qui maintient les dents en place, menaçant potentiellement la perte des dents. La seule façon d'éviter la perte éventuelle des dents est d'essayer d'éliminer le tartre qui s'est accumulé sous la ligne des gencives.

Le nettoyage des dents, est-ce la même chose que le détartrage ?

Un nettoyage dentaire est effectué pour éliminer l'excès de tartre. Le dentiste ou l'hygiéniste dentaire utilise des ultrasons qui provoquent la rupture du tartre pour permettre son élimination.

Ensuite, une brosse à grande vitesse est utilisée pour éliminer les taches restantes. Ce traitement laisse les dents exemptes de tartre et améliore considérablement les chances de prévenir l'apparition de maladies des gencives.

Contrairement au nettoyage ordinaire, le détartrage est utilisé lorsque les bactéries et le tartre ont atteint les gencives des dents. Le détartrage est donc plus invasif.

Le détartrage ou le détartrage nécessite généralement l'utilisation d'un anesthésique local. En outre, elle est parfois réalisée en plusieurs visites afin de limiter l'inconfort du patient.

Comment se déroule un traitement de détartrage dentaire ?

Tout d'abord, les bactéries et le tartre durci qui se sont formés à la surface des dents, autour d'elles et au niveau du rebord gingival sont éliminés. Une fois ce tartre externe éliminé, il est possible d'accéder à la zone située sous le rebord gingival pour éliminer le tartre et les bactéries qui s'y sont accumulés.

Le traitement de détartrage dentaire se déroule en plusieurs phases.

-       Nettoyage de la surface de la dent. Les bactéries et le tartre durci qui se sont formés à la surface, autour des dents et au niveau du rebord gingival sont éliminés. Cela permet d'accéder à la zone située sous la ligne des gencives.

-       Application de l'anesthésie locale. Une anesthésie locale est nécessaire car le traitement peut être douloureux pour le patient.

-       Détartrage sous la ligne des gencives. Une fois l'anesthésie appliquée, le tartre et les bactéries accumulés sous le rebord gingival sont éliminés. En fonction de la quantité de tartre et de bactéries, le détartrage peut devoir être effectué sur plusieurs visites.

-       Une fois l'anesthésie terminée, il y aura une douleur résiduelle et peut-être aussi un saignement des gencives. Le dentiste vous donnera une série de conseils sur le suivi et les soins à apporter à la zone affectée pour lui permettre de guérir rapidement et efficacement.

Ces traitements sont-ils douloureux ou provoquent-ils une gêne ?

L'application d'une anesthésie locale est essentielle, sinon l'intervention peut être douloureuse. Pour nettoyer les racines des dents, les outils utilisés doivent pouvoir aller sous le rebord gingival, entre la gencive et la racine de la dent.

Le détartrage radiculaire peut être une expérience désagréable, mais il est essentiel pour toute personne dont les problèmes parodontaux sont graves ou avancés.

Le maintien d'une bonne routine de nettoyage à la maison en se brossant les dents et en utilisant du fil dentaire, ainsi que des contrôles et des nettoyages réguliers chez le dentiste, rendront le traitement plus supportable et les intervalles d'entretien pourront être prolongés et effectués moins fréquemment.