La pyorrhée, également connue sous le nom de parodontite, est l'une des maladies parodontales les plus fréquentes.

Détecter ce problème à temps est essentiel pour éviter des conséquences plus graves telles que le déchaussement des dents et leur chute ultérieure.

Pour éviter cela, nous voulons aujourd'hui détailler les remèdes au moyen desquels vous pouvez prévenir et résoudre la parodontite.

J'ai une pyorrhée : que faire ?

La pyorrhée ou la parodontite a un remède. Il s'agit d'une maladie parodontale dans laquelle la plaque dentaire et les bactéries pénètrent sous la gencive, attaquant la racine de la dent.

Par conséquent, il est très important de détecter le problème tôt. Quelque chose qui, normalement, est compliquée car la pyorrhée ne provoque pas de grands inconforts qui interfèrent avec la vie quotidienne.

Pour cette raison, la plupart des patients vont au cabinet dentaire à un stade avancé , c'est-à-dire lorsqu'il est trop tard.

Quel que soit l'état dans lequel se trouve votre maladie parodontale (légère ou avancée), vous devez toujours consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire.

Prévention de la pyorrhée

Pour détecter ce problème à temps, vous devez faire attention à certains de ses symptômes courants : saignement des gencives , mauvaise haleine et même la sécrétion de pus.

L'apparition de la pyorrhée est causée par différentes causes. Le dentiste présente les mesures les plus appropriées pour prévenir la parodontite :

·        Avoir une bonne routine d'hygiène quotidienne

Normalement, la cause à l’origine de toute maladie parodontale est le manque d'hygiène buccale.

Lorsque nous n'avons pas de bonnes habitudes et routines d'hygiène dentaire , les bactéries qui habitent notre cavité buccale s'accumulent dans les gencives, les dents et les molaires.

Pour que l'hygiène quotidienne soit la plus efficace possible, il faut se brosser les dents après chaque repas. L'utilisation de dentifrices fluorés, de fil dentaire et d'irrigateur dentaire est également recommandée .

Avec ces petites directives - que nous devons intégrer dans notre quotidien - nous pouvons éviter de nombreux problèmes liés aux gencives.

·        Manger équilibré et sain

Un autre remède pour éviter l'apparition de la pyorrhée est de mener une vie plus saine dans laquelle, par exemple, nous incluons des aliments qui aident à soulager l'inflammation et à réduire le saignement des gencives.

En ce sens, le plus important est de réduire la quantité de sucre que nous consommons car, après sa consommation, une grande partie des germes et bactéries se développent rapidement. Vous pouvez éviter de consommer inutilement du sucre en optant pour des repas ou des aliments plus sains .

Par exemple, certains fruits comme les pommes aident à nettoyer la bouche. Cependant, il existe d'autres aliments qui préviennent également l'apparition de la pyorrhée.

Le jus de citron , par exemple, possède des propriétés antiseptiques et nettoyantes très puissantes.

Comme la laitue crue, qui a un effet calmant et anti-inflammatoire, ou le jus d'épinards , dont les feuilles sont un anti-inflammatoire et antiseptique naturel.

·        Arrêter de fumer

Comme nous l'avons mentionné, le problème de la pyorrhée dépend en grande partie de l'état de l' écosystème buccal. Les fumeurs voient également leur santé bucco-dentaire affectée par le tabac.

·        Réduire le stress

Un autre des remèdes contre la pyorrhée est de contrôler, dans la mesure du possible, le stress.

Lorsque nous avons peu de temps ou que nous faisons face à des situations professionnelles et émotionnelles qui causent du stress, nous avons tendance à abandonner les saines habitudes de vie . Cela affecte notre santé bucco-dentaire.

En fait, selon une étude de l'Université Tufts (États-Unis), il a été démontré qu'il existe une relation significative entre le stress émotionnel et la maladie parodontale.

Les meilleurs remèdes contre les maladies des gencives

Les personnes qui ont une bonne alimentation, qui ne fument pas et qui ont une hygiène quotidienne correcte, ont moins de risques de souffrir de maladies liées aux gencives.

Dans le cas où vos gencives, pour quelque raison que ce soit, seraient touchées, nous vous recommandons de vous mettre entre les mains d'un parodontiste .

De cette façon, vous pourrez évaluer la gravité de l'état de vos gencives et évaluer, en fonction de la taille de la poche parodontale, les remèdes et traitements les plus efficaces pour votre situation actuelle. Une fois diagnostiqués, les principaux remèdes contre la pyorrhée sont les suivants.

·        Prophylaxie

Nous nous référons au nettoyage dentaire professionnel, c'est-à-dire à l'hygiène effectuée par l'hygiéniste dentaire de la clinique .

De cette façon, la plupart des bactéries et de la plaque bactérienne qu'une personne ne peut pas réduire dans son hygiène dentaire quotidienne sont éliminées.

Par conséquent, pour éviter d'atteindre une situation plus grave, il est conseillé d'effectuer une prophylaxie tous les 8 à 10 mois .

En cas de problèmes de gingivite ou de pyorrhée, une prophylaxie doit être effectuée plus fréquemment pour éviter de nouvelles complications, de préférence une fois tous les 6 mois .

·        Curetage dentaire

Lorsque le nettoyage dentaire professionnel ne suffit pas, il faut opter pour un autre remède. Le curetage , également connu sous le nom de détartrage des gencives , est une procédure qui va plus loin que la prophylaxie.

Cette procédure est indiquée en cas de pyorrhée, car le tartre et la plaque dentaire de la racine de la dent sont nettoyés. En d'autres termes, il est possible de nettoyer la zone sous-gingivale , une zone inaccessible dans un traitement de nettoyage classique.

En effet, étant un traitement plus profond, une anesthésie locale est nécessaire.

·        Pharmacothérapie

A certaines occasions, lorsque la maladie parodontale est agressive, le parodontiste conseille au patient une série de médicaments oraux .

L'amoxicilline et le métronidazole sont la combinaison antibiotique idéale pour compléter le traitement en clinique et pour que les résultats soient plus efficaces à long terme.

Cependant, comme vous le savez, tout médicament doit être prescrit par un médecin ou un dentiste .