A lire aussi : Qualité du sommeil et traumatisme dentaire : y a-t-il une corrélation ?

Se lever fatigué, souffrir de fréquents maux de tête, passer la journée à somnoler ou à être physiquement épuisé est une chose qui arrive à beaucoup de gens.

Si en plus cette personne ronfle beaucoup, cela pourrait indiquer qu'elle souffre d'une maladie connue sous le nom d'apnée du sommeil.

Dans la maladie dite du sommeil, l'état de la mâchoire et de la bouche du patient a plus d'impact que vous ne le pensez. C'est pourquoi, bien souvent, le traitement dentaire est le bon traitement pour améliorer la qualité du sommeil et la santé du patient.

Pour un diagnostic d'apnée, le médecin de famille enverra la personne à l'unité de sommeil pour qu'elle soit analysée pendant son sommeil, mais une étude maxillo-faciale permettra également de découvrir les causes et de déterminer les solutions possibles au problème. Le dentiste doit être prêt à répondre à ses patients.

Ci-dessous, nous allons expliquer les causes, les symptômes et le traitement de l'apnée du sommeil selon l'Association américaine de l'apnée du sommeil.

Apnée obstructive du sommeil

Il s'agit de l'apnée obstructive du sommeil (AOS). Elle affecte la respiration pendant le sommeil, qui est interrompu, ce qui affecte négativement la qualité du repos. Il peut s'agir de pauses totales ou, parfois, la respiration devient simplement plus lente et moins profonde. La durée de ces pauses peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes. Après la pause, la respiration redevient normale, parfois avec un ronflement fort, ou parfois la personne remarque qu'elle s'étouffe.

Certains patients voient leur respiration interrompue plus de 30 fois par heure chaque nuit. Chaque fois que la respiration est interrompue, le sommeil passe de profond à léger, ce qui fait que le reste est de très mauvaise qualité, car les stades du sommeil ne sont pas respectés, mais sont interrompus et recommencés. D'où la fatigue et la somnolence permanentes.

La maladie du sommeil est l'un des troubles du sommeil les plus courants, avec l'insomnie, l'hypersomnie, la narcolepsie ou le somnambulisme.

De nombreux patients qui se rendent au cabinet dentaire le font parce qu'ils souffrent de ce problème d'apnée obstructive du sommeil, qu'ils souffrent ou non d'autres affections bucco-dentaires plus courantes, telles que la carie dentaire ou la sensibilité des dents. Le professionnel doit être préparé et formé pour répondre aux préoccupations de ses patients souffrant d'apnée.

Les symptômes de l'apnée du sommeil

Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil sont les ronflements et l'essoufflement. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont de grands ronfleurs. Et c'est certainement une alerte dont nous devons tenir compte pour nous examiner, si nous souffrons de ronflements très forts et, en outre, nous nous sentons toujours fatigués et endormis.

L'apnée est une maladie chronique, qui doit être traitée, car sinon, elle peut nuire considérablement à la qualité de vie de ceux qui en souffrent et pourrait être potentiellement dangereuse. L'apnée du sommeil non traitée augmente le risque de problèmes cardiaques, de crises cardiaques, d'arythmies, d'accidents vasculaires cérébraux et même d'obésité.

L'état de somnolence expose également le patient à des accidents, ce qui est particulièrement dangereux lorsqu'il conduit.

Le professionnel des soins dentaires doit poser à ses patients une série de questions pour déterminer s'ils souffrent d'apnée du sommeil, par exemple quand :

-       On se réveille fatigué le matin.

-       Ils sont endormis toute la journée.

-       Avoir des sautes d'humeur.

-       Avoir des problèmes de mémoire ou oublier des choses.

-       Avoir des maux de tête fréquents.

La personne qui dort avec le patient pourra vous dire qu'il y a des moments où le ronflement s'arrête, et revient après plusieurs minutes ou secondes avec un ronflement.

L'apnée du sommeil chez les enfants

Si l'apnée du sommeil chez l'adulte est un trouble préoccupant, le danger et les risques augmentent si la personne qui en souffre est un enfant. Dans ces cas, la cause la plus fréquente est l'obstruction ou le rétrécissement des voies respiratoires.

La gorge de l'enfant est trop étroite pour permettre à l'air de passer, ce qui bloque le flux d'air et empêche l'enfant d'entrer comme il le devrait. Cela est généralement dû à des adénoïdes ou à une hypertrophie des amygdales. Mais il y a d'autres causes, telles que :

-       La mâchoire est trop petite.

-       La forme du palais.

-       Une langue très volumineuse.

-       Des muscles faibles, typiques chez les enfants atteints du syndrome de Down ou d'une infirmité motrice cérébrale.

-       L'obésité.

Les symptômes de l'apnée du sommeil chez les enfants sont les mêmes que chez les adultes, mais nous devons ajouter d'autres signes, comme

-       L'enfant respire presque toujours par la bouche.

-       Un sommeil agité.

-       Des réveils fréquents.

-       Souffre d'épisodes de somnambulisme.

-       L'enfant urine la nuit.

-       Il se réveille en sueur

Comme chez l'adulte, le patient atteint d'apnée du sommeil infantile se sentira somnolent et fatigué pendant la journée, aura des problèmes de concentration et d'humeur et un comportement hyperactif.

Nous devons accorder une attention particulière à la situation des enfants qui ronflent. Cela pourrait être un avertissement qu'il/elle souffre d'une sorte de pathologie. Cependant, un enfant qui ronfle ne souffre pas toujours d'apnée du sommeil.

Apnée sévère du sommeil

Une apnée du sommeil grave peut entraîner un handicap. Les symptômes décrits ci-dessus sont aggravés et le risque de mort subite pendant le sommeil augmente. Lorsque la respiration ralentit, il y a une forte baisse du taux d'oxygène dans le sang. Le patient peut passer la plus grande partie de la nuit avec des niveaux d'oxygène inférieurs aux valeurs nécessaires.

D'autre part, plus de 40% des patients souffrant d'apnée du sommeil, souffrent d'hypertension. Le risque de crise cardiaque et d'angine de poitrine est plus élevé que chez une personne qui se repose bien et dort sans interruption.

Il faut être conscient que la maladie est chronique et que les dangers qui en découlent augmentent avec les années et le vieillissement du patient. L'obésité est également un facteur qui multiplie les risques. C'est pourquoi il est important d'adopter des mesures correctives.

Nous avons vu que l'apnée est souvent due à l'obstruction du pharynx, ou à l'existence d'obstacles qui bloquent la circulation de l'air, comme les amygdales ou les nodules. Mais il y a des moments où la maladie du sommeil est causée par :

-       Défauts maxillo-faciaux.

-       La structure de la mâchoire.

-       La bouche.

-       Le crâne.

Il existe également d'autres traitements, comme la mise en place d'appareils ou de dispositifs personnalisés conçus par le dentiste. Elles sont généralement fabriquées par des techniciens dentaires pour aider le patient à bien respirer pendant la nuit.

Divers traitements orthodontiques peuvent être utiles dans les cas d'anomalies de croissance maxillaire et mandibulaire, causes fréquentes d'apnées, notamment chez les enfants.

Traitement naturel de l'apnée du sommeil

Il existe un certain nombre de conseils que le patient souffrant d'apnée du sommeil peut suivre pour atténuer votre problème, tels que : dormir sur le côté et avec la tête surélevée. Il est également important de perdre du poids, d'arrêter de fumer, d'éviter l'alcool et de ne pas prendre de grands dîners. Il existe des médicaments qui peuvent causer ou aggraver l'apnée du sommeil.

Il est possible qu'il suffise parfois de placer un dispositif similaire à un protège-dents, comme remède efficace.

Chirurgie de l'apnée du sommeil

Lorsque les traitements naturels n'apportent pas de soulagement, une intervention chirurgicale est nécessaire. La procédure la plus courante consiste à retirer les tissus qui obstruent les voies respiratoires. C'est généralement au niveau du palais mou, des amygdales ou de la langue. Parfois, il y a un mauvais alignement des os de la bouche, du nez et du visage qui est corrigé chirurgicalement.