A lire aussi : Dentisterie préventive : de la résine sur les sillons pour empêcher les caries

Les agents pathogènes buccaux peuvent pénétrer dans le fonctionnement systémique du corps et provoquer des maladies. Mais est-ce qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut augmenter le risque de blessures sportives ?

Dentisterie sportive

Selon plusieurs études, il existe un certain nombre de facteurs de risque qui rendent les athlètes plus susceptibles de se blesser. Ces facteurs comprennent :

-       Santé

-       Blessures antérieures

-       Age

-       La condition physique

-       Les facteurs psychologiques.

Une mauvaise santé bucco-dentaire n'est pas incluse comme facteur de risque, ce qui n'est pas compréhensible car il est largement admis qu'une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour une bonne santé générale. De nombreuses études ont montré que les maladies dentaires sont associées à des maladies systémiques, y compris les maladies cardiovasculaires et d'autres pathologies.

Une seule étude s'est penchée sur l'impact possible des problèmes dentaires et occlusaux sur les blessures sportives. Dans cette étude, l'excès de plaque et la maladie sont associés à des lésions musculaires.

Comment les maladies bucco-dentaires affectent-elles l’exercice sportif ?

Les maladies les plus courantes sont la parodontite et la carie dentaire, qui sont des maladies liées à la plaque dentaire.

Les maladies bucco-dentaires provoquent une augmentation du niveau de certaines protéines, qui jouent un rôle dans la fatigue musculaire pendant l'exercice et le stress après l'exercice. La fatigue musculaire peut provoquer des crampes musculaires, ce qui rend le muscle plus sensible aux lésions dues à l'effort.

Par conséquent, la maladie bucco-dentaire est un facteur de risque important pour les blessures sportives car elle favorise les contractures musculaires et la fatigue, ce qui affecte le tonus musculaire et empêche les muscles de récupérer rapidement et efficacement, et par conséquent altère les performances sportives.

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire sont un groupe d'affections qui provoquent des douleurs et des dysfonctionnements dans l'articulation de la mâchoire et dans les muscles qui contrôlent son mouvement. Cette articulation est responsable de la jonction de la mâchoire et du crâne, qui constitue une partie importante de l'équilibre d'une personne, car elle guide le corps dans l'adoption d'une bonne posture et, par conséquent, elle peut affecter les performances sportives si elle n'est pas en bon état.

Tout problème qui empêche le système des muscles, des os et des articulations de fonctionner en harmonie peut entraîner un trouble temporo-mandibulaire.

L'absence de remplacement des dents manquantes ou une malocclusion non compensée peut entraîner un déséquilibre de cette articulation, ce qui se traduit par une surcharge articulaire.

Le bruxisme provoque le serrement ou le grincement des dents de façon habituelle et involontaire. En raison de cette habitude, les muscles buccaux liés aux muscles de la tête, du cou et du dos augmentent leur travail, ce qui peut entraîner des contractures musculaires et favoriser l'apparition de maux de tête et de cervicales.

Quels en sont les traitements ?

D'autre part, les traumatismes dentaires dans le sport constituent le principal lien entre le sport et la dentisterie. Chez les enfants, les activités sportives sont responsables de 13 % du traumatisme oral total.

C'est pourquoi la dentisterie sportive est actuellement l'un des domaines les plus récents et les plus prometteurs de la dentisterie. Elle comprend principalement la prévention et le traitement des blessures liées au sport et des maladies bucco-dentaires associées.

Le dentiste de sport ou d'équipe aide les athlètes dans la prévention, le traitement et le diagnostic des lésions buccales.

L'aspect le plus important de la prévention des blessures liées au sport est l'utilisation de dispositifs de protection de base tels que les casques, les masques faciaux et les protège-dents.

En plus de toutes les mesures préventives qui devraient être utilisées dans certains types de sport, il est conseillé de se rendre chez notre dentiste tous les six mois et de faire nettoyer et contrôler régulièrement notre santé bucco-dentaire. De même, une bonne hygiène quotidienne (brossage des dents, utilisation de fil dentaire et de bain de bouche) permet de prévenir les caries et d'éviter d'autres types de maladies.