La protrusion dentaire est un type de malocclusion caractérisé par une saillie très marquée des incisives supérieures par rapport aux incisives inférieures. Les personnes présentant cette position des dents peuvent avoir des difficultés à garder la bouche complètement fermée, car leurs "palettes" dépassent entre leurs lèvres. À tel point qu'on l'appelle aussi "dents de lapin".

Ce sourire caractéristique est associé aux enfants, mais la vérité est que nous trouvons des patients adultes avec une protrusion dentaire. Il est donc important de traiter cette malocclusion et d'éviter les complications associées.

Nous vous expliquons ici ce qui cause les dents de travers, comment elles peuvent affecter la vie quotidienne et la meilleure façon de les traiter.

 

Comment puis-je savoir si j'ai une protrusion dentaire ?

Il existe différents types de malocclusion dentaire, il peut donc être difficile d'identifier correctement celle dont vous souffrez. Le moyen le plus précis de savoir quel est le problème dentaire dont nous souffrons est de consulter un dentiste, mais il est possible d'identifier les symptômes à domicile.

La protrusion dentaire est presque toujours accompagnée d'une classe II ou prognathisme, caractérisée par une mâchoire supérieure plus avancée que la mandibule. Par conséquent, lorsque nous séparons les lèvres tout en gardant les dents fermées, nous observons une trop grande distance entre les dents supérieures et inférieures.

Dans ce cas, l'origine de la malocclusion est squelettique, c'est-à-dire qu'elle réside dans une formation incorrecte des bases osseuses du visage. Cependant, il est également possible que, bien que la relation entre les os de la bouche soit correcte, ce sont les dents elles-mêmes qui n'ont pas fait éruption dans la bonne position.

 

Quelle est la cause de la protrusion dentaire ?

Qu'il s'agisse d'une protrusion d'origine squelettique ou dentaire, la vérité est qu'il existe différentes causes qui peuvent y donner lieu, dont beaucoup sont des habitudes que nous adoptons au cours des premiers mois de la vie :

 

-        Sucer son pouce

Il est très fréquent de voir les nouveau-nés sucer leur pouce fréquemment, que ce soit pendant qu'ils sont éveillés ou pendant leur sommeil, comme un acte presque involontaire. Cependant, ce geste apparemment innocent peut entraîner de graves problèmes dentaires.

Au cours des premiers mois de la vie, les bases osseuses sont encore en train de se former, de sorte que le mouvement continu requis par la succion du pouce finit par affecter le développement de la bouche. En fin de compte, les dents finissent par adopter une position inadéquate qui entraîne non seulement une protrusion, mais aussi d'autres malocclusions, telles que l'occlusion ouverte ou les malformations du palais.

 

-        Utilisation excessive de sucettes et de biberons

Une autre habitude à laquelle nous, parents, devons faire attention est l'utilisation prolongée de la sucette et du biberon. Comme pour le pouce, l'enfant fait certains mouvements de la bouche pour tenir la sucette et boire au biberon. Bien que le temps de développement de chaque enfant puisse varier, nous devrions les habituer à abandonner ces habitudes dès l'âge d'un an.

 

-        Déglutition atypique

Contrairement aux points que nous venons d'expliquer, la déglutition atypique n'est pas une habitude que l'on peut arrêter chez soi. La déglutition atypique nécessite une thérapie par un orthophoniste et un dentiste, car elle implique un mauvais positionnement de la langue lors de la déglutition.

 

Ainsi, au lieu de positionner la langue sur le palais, l'enfant avale en la posant sur la face interne des dents supérieures. Cette poussée continue fait bouger les dents, ce qui entraîne une protrusion.

 

-        Causes génétiques

Enfin, l'héritage génétique joue un rôle important dans le développement des bébés et est également une question à prendre en compte. Bien qu'il ne soit pas possible d'éviter les gènes, nous pouvons diagnostiquer tout type d'anomalie dentaire à un stade précoce. Si les parents ont des malocclusions, comme la classe II, il est probable que le bébé en aura aussi. Il est donc judicieux d'emmener votre enfant chez un orthodontiste dès l'âge de 5 ou 6 ans.

 

Quelles sont les conséquences de la protrusion dentaire ?

Maintenant que nous savons ce que c'est et comment identifier une protrusion dentaire, expliquons les complications qu'elle entraîne. La première chose à laquelle nous pouvons penser est le facteur esthétique, à savoir que le fait de montrer trop les incisives centrales supérieures lors du sourire affecte l'harmonie de notre sourire.

Mais au-delà de l'image, la protrusion entraîne des problèmes d'usure dentaire. Parce qu'elles ne sont pas dans la bonne position, les dents ne peuvent pas répartir la charge masticatoire de manière uniforme. Au fur et à mesure que les dents s'usent, c'est-à-dire que l'émail perd du volume, des fissures ou des fêlures sont plus susceptibles de se produire.

En outre, surtout dans les cas très graves, les enfants ont des difficultés à parler normalement. C'est au cours des premières années qu'ils apprennent les différents phonèmes et, comme les dents se heurtent à la langue, ils sont incapables de développer correctement leurs capacités de communication. Il est fréquent que les enfants présentant une protrusion dentaire aient tendance à zézayer.

 

Traitements pour les dents saillantes

Le traitement visant à corriger les dents tronquées est l'orthodontie. Cependant, le processus varie selon que l'on parle d'un enfant ou d'un adulte.

 

-        Chez les enfants

Nous avons mentionné précédemment qu'il est conseillé d'emmener votre enfant chez un orthodontiste dès l'âge de 5 ans. En effet, à ce moment-là, leurs bases osseuses sont en phase de croissance. Les praticiens peuvent donc agir sur eux et guider leur développement, en corrigeant les problèmes de position et/ou de taille au moyen de l'orthodontie interceptive ou infantile.

S'attaquer aux malocclusions au cours de ces années est le meilleur moyen d'obtenir une occlusion optimale grâce à un traitement simple et peu invasif.

 

-        Chez les adultes

En revanche, à partir de 12 ans environ, le développement du squelette facial est terminé et il n'est plus possible d'agir sur les os par l'orthodontie. Par conséquent, en cas de protrusion dentaire d'origine squelettique chez l'adulte, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie orthognathique.

Cette intervention est toujours associée à un traitement orthodontique. De cette manière, le praticien parvient, d'une part, à obtenir la taille et/ou la position idéale des os et, d'autre part, à amener les dents dans la position qui leur correspond au sein de leur arcade.

Comme vous pouvez le constater, il est préférable d'agir dès le plus jeune âge et d'éviter les traitements plus invasifs à l'âge adulte.