A lire aussi : Les soins dentaires : ne commettons pas l’erreur de les négliger

L'usure des dents est un problème très courant, à tel point qu'on estime qu'il touche plus de la moitié de la population. Il ne s'agit pas d'un état qui survient soudainement, il est donc important d'en connaître les causes et d'essayer de stopper les dégâts par la prévention.

Mondentiste.ma va vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir pour éviter l'usure de vos dents et pour pouvoir maintenir votre santé bucco-dentaire en parfait état.

Les causes fréquentes de l’usure des dents :

L'usure des dents peut avoir de nombreuses causes différentes. Comme nous l'avons mentionné, ce n'est pas un problème qui se voit immédiatement, mais plutôt un problème qui se développe peu à peu et presque insensiblement. Cela peut faire que, lorsque nous nous en rendons compte, le mal est déjà fait et qu'il faut recourir à des méthodes de réparation plus invasives.

L'une des relations les plus courantes est celle qui consiste à souffrir d'usure dentaire et de bruxisme. Mordre involontairement la nuit ou grincer des dents nuit à la qualité de l'émail et à la solidité de la dent. Il est fréquent de souffrir de douleurs à la mâchoire et d'observer de petites fissures dans les dents, ainsi que des irrégularités (bord en forme de scie).

-       Problèmes d'occlusion

Les problèmes d'occlusion sont également une cause majeure d'usure dentaire. Lorsque les dents ne sont pas bien positionnées, nous avons tendance à exercer plus de force sur certaines dents que sur d'autres ; cet excès de travail subi par certaines dents peut entraîner une usure précoce.

-       Troubles de l'alimentation

Certains troubles alimentaires peuvent également entraîner une usure dentaire. La boulimie est la plus nocive pour la santé de la bouche.

Les personnes qui en souffrent pâtissent d'un trouble psychologique qui les conduit à vomir tout ce qu'elles mangent de peur de grossir. Les acides produits par l'estomac sont également expulsés, en même temps que les aliments, et avec le temps, ils corrodent les dents jusqu'à ce qu'elles se terminent avec tout l'émail.

D'autre part, une mauvaise alimentation entraîne également un manque de nutriments essentiels pour une bonne santé bucco-dentaire, comme le calcium. À long terme, les personnes qui souffrent de troubles alimentaires finissent par avoir une usure nette de la dent.

Mais comment prévenir l’usure des dents ?

L'usure des dents peut être évitée. Il est nécessaire, en premier lieu, de connaître les causes qui peuvent la produire. Pour ce faire, notre meilleure recommandation est d'aller régulièrement chez le dentiste pour des examens de contrôle. Un dentiste sera en mesure d'apprécier facilement les premiers signes d'usure.

N'oubliez pas de vous soumettre à vos contrôles réguliers, car un problème détecté à temps a une solution bien plus facile que si on le laisse aller.

Comment est traitée l’usure des dents ?

Normalement, le traitement de l'usure dentaire fait appel à deux méthodes : l'orthodontie et une attelle de contention.

Les causes les plus courantes sont la malocclusion et le bruxisme. Pour éviter les dommages causés par le bruxisme, nous avons recours à l'attelle de contention ; cependant, si cela est dû à un mauvais placement des dents, le praticien y remédie par l'orthodontie.

Grâce aux traitements orthodontiques, votre dentiste pourra corriger les problèmes d'occlusion, les dents serrées, le bruxisme et d'autres affections qui provoquent l'usure des dents. Si vous avez besoin de plus d'informations sur les différents types d'orthodontie, n’hésitez pas à consulter d’autres articles sur Mondentiste.ma !