A lire aussi : Quels sont les problèmes bucco-dentaires les plus fréquents chez les enfants ?

Lorsqu'un enfant subit un traumatisme dentaire, il faut tout d'abord différencier si la dent affectée est temporaire (dent de lait) ou permanente et se rendre le plus rapidement possible dans une clinique dentaire.

Les blessures traumatiques doivent être considérées comme urgentes. C'est pourquoi il est conseillé de se rendre le plus rapidement possible chez un dentiste afin qu’il puisse puisse procéder à un examen et à une évaluation des dents et des tissus environnants et ainsi déterminer les directives à suivre.

 

Types de traumatismes dentaires chez l'enfant

Il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il existe différents types de traumatismes dentaires chez les enfants, dont deux (les plus courants) :

-       Fracture simple : elle est très fréquente en raison des coups fréquents que les enfants se donnent soit parce qu'ils courent et tombent, soit parce qu'ils se frappent en jouant entre eux. Ce traumatisme est appelé ainsi car il n'atteint pas ou n'affecte pas le nerf de la dent. Elle est traitée par le remplacement du fragment détaché ou sa reconstruction dentaire.

-       Avulsion : lorsque la dent tombe à la suite d'un coup. Il s'agit du traumatisme le plus fréquent chez les enfants. Selon la durée pendant laquelle la dent est hors de la bouche et la manière dont elle est amenée chez le dentiste, la dent peut être repositionnée ou non.

Parfois, il est possible qu'un coup ou une chute ne fasse que déchausser les dents, sans les faire tomber, ni même les fracturer.

Comment déplacer la dent cassée chez le dentiste ?

Il est de la plus haute importance d'emmener le plus rapidement possible chez le dentiste une dent qui tombe à cause d'un coup ou d'un morceau cassé. Le pronostic du traitement effectué en dépend.

 

La clé est également la manière dont vous emmenez la dent à la clinique, car il a été prouvé que le moyen de la transporter peut influencer sa conservation.

Vous pouvez la placer dans un récipient contenant une solution saline physiologique, ou dans du lait.

 

Décoloration des dents due à une nécrose pulpaire

Qu'une dent soit fracturée ou non, après un traumatisme dentaire, le dentiste doit toujours effectuer des contrôles périodiques pour déterminer l'évolution. Différents aspects doivent être pris en compte :

-       Changement de couleur de la couronne de la dent avec le temps : si nous observons que la dent s'assombrit en prenant une teinte plus grise ou brunâtre, cela signifie que la dent est en train de se nécroser. Une évaluation professionnelle est donc indispensable pour déterminer quel traitement est nécessaire.

-       Si une fistule vestibulaire apparaît (granité de pus au niveau de la gencive de la dent) ou un phlegmon, un traitement dentaire sera également nécessaire.

-       Si l'enfant ne mâche pas bien ou réagit mal aux stimuli thermiques (l'enfant ne peut pas manger ou boire des aliments chauds ou froids), ce sera également une raison d'agir.

À titre indicatif, des contrôles chez le dentiste sont recommandés à une semaine, 3 semaines, 3, 6 et 12 mois. Ensuite, elle sera effectuée annuellement.

 

Fracture totale de la dent de lait

En fonction du type de fracture dentaire, le traitement que le dentiste doit effectuer change :

 

-       Fracture de l'émail. La dent sera restaurée avec une résine appropriée.

-       Fracture de l'émail et de la dentine. Protection de la pulpe (nerf) et restauration de la fracture avec une gaine en résine ou en métal adaptée si la destruction de la dent est très importante.

-       Fracture qui affecte la pulpe (nerf). Il existe différents traitements indiqués en fonction du degré d'atteinte pulpaire.

-       Fracture de la racine. Repositionnement optimal du fragment dentaire par le professionnel et immobilisation des dents pendant au moins 2 mois.

 

Que faire selon qu'il s'agit d'une dent temporaire ou permanente ?

Un traumatisme est une atteinte aux structures dento-alvéolaires de manière imprévue qui met en danger l'ensemble des structures concernées. Il existe des facteurs qui y prédisposent, tels que la protrusion dentaire et la respiration buccale due à une étanchéité insuffisante des lèvres.

Les traumatismes peuvent se produire dans les dents temporaires ou dans les dents permanentes.

Pour les dents temporaires, la lésion des tissus de soutien est plus fréquente. Alors que dans les dents permanentes, les lésions des tissus durs sont plus fréquentes.

L'une des blessures qui inquiètent le plus les parents est l'avulsion d'une dent, qui se détache complètement de l'alvéole et de l'os alvéolaire. La dent la plus fréquemment avulsée est l'incisive centrale supérieure. Elle survient plus fréquemment chez les garçons que chez les filles entre 5 et 9 ans.