L'esthétique dentaire est devenue essentielle lorsqu'il s'agit d'améliorer notre image personnelle. Avoir une bouche saine est important, mais avoir un sourire parfait est aussi notre meilleure lettre de présentation. Grâce aux traitements de dentisterie esthétique, il est désormais facile d'obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé. 

La dentisterie esthétique fait appel à différentes techniques pour que, en plus de rendre votre bouche saine, vous puissiez parfaire votre beauté dentaire. Grâce à la dentisterie esthétique, vous pouvez renforcer votre sécurité personnelle, gagner en confiance et améliorer votre apparence.

Le désir d'obtenir un sourire parfait peut découler de facteurs esthétiques ou de besoins de santé. Chaque cas est différent et c'est pourquoi chaque dentiste propose un traitement personnalisé/ 

 

Il existe différents traitements de dentisterie esthétique et ils peuvent être combinés pour obtenir le sourire souhaité. Mondentiste.ma vous les détaille ci-dessous :

 

Principaux traitements de dentisterie esthétique

 

Avant de commencer un traitement dentaire esthétique, il faut avant tout que la bouche soit en bonne santé. Pour cela, le dentiste effectue une étude préliminaire pour adopter les corrections nécessaires. 

-        Blanchiment dentaire

Il s'agit de l'une des pratiques de dentisterie esthétique les plus courantes. Grâce à ce traitement, le dentiste peut améliorer la couleur des dents afin qu'elles aient un aspect sain et agréable. 

Grâce au blanchiment des dents, le dentiste parvient à éliminer les taches et les décolorations, laissant votre sourire propre et visiblement plus sain.

Parmi les méthodes de dentisterie esthétique les plus efficaces pour obtenir un blanchiment parfait des dents, nous pouvons citer les suivantes :

 

-        Blanchiment au laser. Il s'agit sans aucun doute de la technique la plus courte et la plus efficace pour pénétrer et éclaircir la structure de la dent, produisant des résultats incroyables qui apparaissent instantanément.

-        Blanchiment léger. Au moyen d'un gel blanchissant et d'une lumière incidente, des molécules d'oxygène sont libérées qui éclaircissent la couleur de la dentine sans altérer la structure ou les tissus internes. Les résultats sont optimaux et durables.

-        Blanchiment avec des attelles. Cette méthode utilise des attelles faites à la mesure de nos dents à l'intérieur desquelles un gel blanchissant est appliqué et doit être utilisé pendant la nuit, au moins quatre heures pendant environ un mois. Les résultats prennent un certain temps mais ils sont également excellents.

 

Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont un autre traitement de dentisterie esthétique que le dentiste utilise pour améliorer votre sourire. Il s'agit de pièces minces qui recouvrent la dent pour en restaurer la forme et l'apparence, en éliminant les imperfections physiques et esthétiques. 

Il existe les types suivants :

 

-        Facettes ultrafines : Ces facettes sont plus fines que les facettes habituelles et ne nécessitent pas de couper ou d'abaisser la dent pour les utiliser. Il s'agit donc d'une procédure simple, rapide et indolore.

-        Facettes en porcelaine. En plus de masquer l'anatomie de la dent pour éliminer les imperfections, elles sont également très résistantes, ce qui leur permet de conserver une couleur naturelle et un éclat durable.

-        Facettes composites. Elles fonctionnent comme une sorte de maquillage dentaire puisqu'elles sont constituées d'une fine couche de composite, qui ne nécessite pas de modifier la dent et n'augmente pas sa taille. Cette procédure est la plus rapide et les résultats sont assez agréables.

 

La reconstruction dentaire

La reconstruction dentaire est l'une des méthodes les plus couramment utilisées en esthétique dentaire pour restaurer l'état des dents.

Il est possible qu'une personne constate la réduction de la surface de ses dents pour diverses raisons, et grâce à la reconstruction, l'aspect esthétique de ses dents est récupéré, ainsi que la fonctionnalité, améliorant non seulement l'esthétique, mais aussi la santé.

 

Chaque personne, en fonction de sa situation, nécessite une technique de reconstruction spécifique. Mondentiste.ma vous explique  quelle option est la plus adaptée pour vous.

 

Nettoyages dentaires

Dans le cadre des traitements esthétiques dentaires, les nettoyages dentaires jouent un rôle fondamental. C'est l'un des traitements les plus simples et son objectif est d'éliminer la plaque bactérienne et le tartre accumulés sur les dents, le rebord gingival et les espaces inter-dentaires.

Il est conseillé de se faire nettoyer les dents une à deux fois par an et d'avoir une bonne hygiène quotidienne. Nous vous informerons sur la manière de réaliser cette procédure, qui semble simple, mais qui doit être effectuée minutieusement pour éviter l'accumulation de tartre et de plaque. 

 

L’orthodontie

L'orthodontie est une spécialité de la dentisterie esthétique qui corrige les malpositions dentaires. Ce traitement déplace et aligne les dents jusqu'à ce qu'elles soient dans la bonne position, en corrigeant les anomalies dont peuvent souffrir les os de la mâchoire.

Sur le plan esthétique, l'orthodontie corrige les espaces entre les dents, les chevauchements et les défauts d'alignement. Elle corrige l'absence ou l'excès d'une pièce dentaire, la position des dents avancée ou retardée et le déplacement des os maxillaires.

 

Il existe plusieurs types d'orthodontie:

 

-        Un appareil dentaire en métal. C'est le traitement le plus rapide et le plus commun. Les bagues métalliques alignent les dents dans les plus brefs délais et donnent généralement d'excellents résultats.

-        Supports en céramique. Les bagues en céramique ont l'avantage de s'adapter à la couleur de vos dents, ce qui donne un effet très esthétique. Cependant, le temps de repositionnement des dents est plus long que dans le cas des bagues métalliques. Les résultats sont tout aussi bons qu'avec un appareil dentaire en métal, la différence réside essentiellement dans l'esthétique de l'appareil.

-        Orthodontie invisible. Ce sont des attelles transparentes et amovibles, c'est-à-dire qu'on peut les enlever et les remettre pour manger et se brosser les dents. Les attelles, fabriquées sur mesure, remplacent d'autres types d'orthodontie et sont recommandées pour ceux qui ne veulent pas porter d'appareil dentaire visible pour des raisons esthétiques.

L'idée erronée selon laquelle l'esthétique dentaire, c'est-à-dire le fait d'avoir une bouche saine et un sourire parfait, n'est à la portée que de quelques-uns, est assez dissuasive lorsqu'il s'agit de suivre un traitement de dentisterie esthétique. 

En réalité, les cabinets dentaires étudient chaque cas et chaque besoin individuellement et octroient des facilités de paiement à tous les patients.

Nos dents, en plus d'être essentielles dans nos vies, ont également un grand impact et une grande valeur dans nos relations sociales, c'est pourquoi faire un traitement esthétique est opportun dans les moments !

Sur la base de ce qui précède, les avantages de l'esthétique dentaire et de ses traitements sont extraordinaires et inestimables pour tous.