A lire aussi : Ce que vous devriez savoir sur le détartrage dentaire
Avant de commencer un traitement pour aligner correctement vos dents, vous vous posez certainement cette question : à quelle fréquence devez-vous vous rendre chez l'orthodontiste. La vérité est que le cas de chaque patient diffère, et que le suivi peut varier d'une personne à l'autre, bien qu'il existe points communs généraux.
- Consulter l’orthodontiste avant de commencer le traitement
Il n'y a pas de limite d'âge pour l'orthodontie ; tout le monde peut suivre un traitement. Toutefois, dans le cas des enfants les plus jeunes, la recommandation est que la première visite chez l'orthodontiste devrait avoir lieu vers l'âge de six ans. C'est à ce moment-là que les premières molaires permanentes font éruption et qu'il est possible de voir si l'occlusion se développera correctement ou, au contraire, s'il existe un risque de malformation qui peut être traité à temps. Pour ôter tous les doutes, vous pouvez prendre rendez-vous à Casablanca, dans les quartiers où se trouvent en grand nombre les orthondontistes.
- Visites chez l’orthodontiste pendant le traitement
Des visites régulières chez l'orthodontiste seront nécessaires tout au long du traitement, bien que l'intervalle entre les visites puisse varier légèrement. En général, les visites ont lieu toutes les 4 à 6 semaines. De cette manière, le spécialiste peut évaluer si l'évolution du traitement est adéquate et s'il est nécessaire ou non d'introduire des mesures correctives extraordinaires.
Le temps qui s'écoule entre les visites ne diffère pas beaucoup d'un traitement orthodontique à l'autre. Dans le cas des traitements utilisant des bagues métalliques, les visites ont tendance à être plus longues, car l'orthodontiste doit ajuster les bagues ou changer les arcs.
Ce n'est pas le cas, par exemple, avec Invisalign, où, en principe, il suffit d'observer les progrès du patient pour indiquer à quelle fréquence les gouttières doivent être changées et lui remettre de nouvelles gouttières.
Existe-t-il des cas exceptionnels ? Oui, il est important de prendre rendez-vous immédiatement chez l'orthodontiste en cas de circonstances anormales. Il peut s'agir d'un support qui s'est détaché ou d'un aligneur qui a été perdu. Dans ce cas, il est préférable de ne pas attendre, car une interruption du traitement peut constituer un pas en arrière.
- Visites chez l’orthodontiste après le traitement
Une fois le traitement orthodontique terminé, il sera également nécessaire de prendre rendez-vous chez l'orthodontiste. Bien qu'il soit possible de placer des appareils de rétention fixes, dont la fonction est d'empêcher les dents de se déplacer vers leur position initiale, il est de plus en plus courant d'utiliser des appareils de rétention amovibles, qui sont plus confortables et facilitent l'hygiène.
Dans le cas d'un traitement orthodontique traditionnel, il est généralement conseillé de les porter toute la journée, sauf pour manger, dans les premiers mois suivant la fin du traitement, puis seulement la nuit. Lorsque l'on opte pour Invisalign, il faut le porter uniquement la nuit.
Normalement, la première visite aura lieu entre un et trois mois après la fin du traitement orthodontique. Une fois cette première phase passée, s'il n'y a pas de problèmes, il suffira de se rendre chez l'orthodontiste une fois par an, à moins que l'appareil de rétention ne se casse ou ne soit perdu, auquel cas il faudra le refaire le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous à Mâarif, à 2 mars, et d’autres quartiers, dans les cabinets dentaires spécialisés. Ils vous appliqueront le traitement orthodontique dont vous avez besoin, avec un suivi strict pour que vous obteniez le sourire parfait et que vous puissiez le garder ainsi une fois le traitement terminé.
Traitements orthodontiques au Maroc : il y en a pour tous les âges
Lorsque les gens pensent aux appareils dentaires, ils les associent généralement à l'adolescence, mais c’est de moins en moins le cas. Au cours des vingt dernières années, grâce aux progrès des traitements orthodontiques, la moitié des patients qui reçoivent un traitement orthodontique sont des adultes.
Les options sont nombreuses, depuis les appareils dentaires métalliques traditionnels jusqu'aux appareils en céramique transparente, en passant par les appareils de rétention amovibles Invisalign. Tous ces traitements sont assurés dans de nombreux cabinets dentaires spécialisés à Casablanca, et chacun est conçu pour fixer les dents à l'âge adulte en fonction des besoins particuliers de chaque patient.