Les parents sont de plus en plus conscients de la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Ils connaissent donc l'importance de corriger l'occlusion des plus petits durant leur enfance.
C'est pourquoi l'orthodontie pour enfants et les brackets pour enfants sont l'un des traitements dentaires les plus demandés, car ils parviennent à obtenir une morsure correcte à moindre coût. rapide et facile.
Et c'est que les problèmes de malocclusion à l'âge adulte peuvent impliquer un processus plus long et plus complexe.
Orthodontie chez l'enfant et l'adolescent
Précisément parce qu'il est très courant de se rendre chez le dentiste à un âge précoce, il n'est pas rare de voir des enfants avec un appareil dentaire et même des adolescents.
Lorsque le patient n'a pas encore terminé la croissance de ses bases osseuses, un traitement dit d' orthodontie interceptive est débuté .
Celui-ci est destiné à guider la croissance osseuse , tandis que lorsque l'enfant a déjà toutes ses dents définitives, l'orthodontie correctrice commence. Ce processus est celui qui aligne et corrige la position des pièces dentaires pour assurer une occlusion optimale.
A quel âge la première visite chez l'orthodontiste est-elle recommandée ?
Étant donné que les affections bucco-dentaires les plus courantes, telles que les caries, peuvent apparaître à tout âge, il convient de consulter un dentiste pédiatrique à l'âge d'un an.
Cependant, la première visite chez l' orthodontiste est recommandée dès l'âge de 5 ans .
Ainsi, le spécialiste évaluera le développement des os maxillaires , la séquence correcte de l'éruption dentaire et les éventuels problèmes de développement du visage.
Si nécessaire, il prescrira un traitement d'orthodontie interceptive, qui n'est placé que chez les enfants jusqu'à 11 ou 12 ans.
Ce sont des dispositifs amovibles -amovibles et posés- que les plus petits peuvent utiliser à la maison et qui agissent directement sur les os maxillaires. De cette façon, d'éventuelles interventions futures au niveau hospitalier, telles que la chirurgie orthognathique, peuvent être évitées .
Selon les cas, il est possible de placer des attaches dans des sections limitées de la bouche, par exemple s'ils ont une dentition mixte (lait et dents permanentes). De cette façon, les problèmes d'éruption ou les espaces interdentaires sont corrigés .
Dans de nombreuses occasions, sa mise en place peut être prescrite avec l'utilisation d' appareils orthodontiques interceptifs. La variabilité de l'éruption dentaire est très grande , surtout après 9 ans.
À l'heure actuelle, il y a ceux qui ont déjà la dentition finale complète , ils sont donc susceptibles d'utiliser des traitements orthodontiques fixes pour corriger l'alignement dentaire.
Quels signes peuvent nous dire à première vue qu'un enfant a besoin d'orthodontie ?
Nous tenons à souligner le fait que chaque cas doit être évalué par un orthodontiste spécialiste à travers différents tests et études orales.
Cependant, il est vrai qu'il existe une série de signes qui indiquent une plus grande probabilité qu'un nourrisson ait besoin d'orthodontie.
Le signe le plus clair est l'existence de dents tournées ou encombrées. Ce motif est marqué par la différence de taille des pièces par rapport aux arcs dans lesquels elles doivent être positionnées, ou inversement.
Un autre exemple est l'existence d' espaces très prononcés entre les dents -diastèmes-, ou la perte prématurée de certaines dents de lait.
D'autre part, il existe des facteurs héréditaires qui influencent le bon développement dentaire des enfants, comme le manque de certaines pièces.
Il est fort probable que les enfants d'une personne ayant eu besoin d'orthodontie devront y recourir pour avoir un sourire esthétique et fonctionnel.
Enfin, il existe une série de comportements typiquement enfantins et certaines mauvaises habitudes dentaires qui génèrent des malocclusions. Les plus pertinentes sont la succion du pouce ou l'utilisation fréquente d'une tétine à un âge avancé.
La plupart des cas de béance -manque de contact des dents de l'arcade supérieure avec celles de l'arcade inférieure- sont causés par ces coutumes.
S'il est vrai que l'on ne peut empêcher l'utilisation de l'orthodontie chez les enfants, l' éradication de ce type de comportement favorise un bon développement dentaire.
Comment les bagues sont-elles placées chez les enfants ?
À son arrivée à la clinique, l'orthodontiste vérifiera d'abord l' état des dents et des gencives du patient . De plus, certains tests diagnostiques tels que des radiographies, un scanner ou des céphalométries seront nécessaires, ainsi qu'une étude orthodontique.
Grâce à ce diagnostic, le spécialiste évaluera minutieusement le cas pour orienter et planifier un traitement approprié.
Grâce aux avancées de ces dernières années dans le domaine de l'orthodontie, de nos jours la pose de brackets pour enfants est très simple et rapide . Cela se fait grâce à une technique appelée cimentation indirecte .
Elle consiste tout d'abord en la fabrication d'une gouttière de transfert en matière plastique thermo-moulable adaptée à la cavité buccale de l'enfant. Sur celui-ci, les attaches qui seront cimentées sur les dents sont posées .
Cette technique réduit les temps de placement et rend donc l'expérience beaucoup plus supportable.
Quels sont les avantages des bagues en métal pour les enfants ?
Les brackets métalliques sont le système orthodontique le plus utilisé par les enfants et les adolescents, car l'esthétique est reléguée au second plan.
Les supports conventionnels sont un système efficace et, à son tour, moins cher. Le prix des brackets métalliques est inférieur au coût des autres traitements orthodontiques.
De plus, les ligatures ou élastiques susmentionnés sont fabriqués en différentes couleurs. C'est une grande attraction pour les enfants, car ils sont changés tous les mois et leur donnent la possibilité de jouer avec des combinaisons de couleurs à leur goût.
Ce dernier facteur permet aux enfants d'associer l'orthodontie à quelque chose de « ludique ». De plus, le fait que les brackets soient un système orthodontique fixe évite qu'ils ne soient perdus par les appareils ou oubliés n'importe où.
Quels sont les inconvénients des bagues métalliques ?
Le principal inconvénient des brackets métalliques est esthétique : ce n'est pas le système le plus discret du marché. De plus, bien que l'orthodontie n'abîme pas les dents, elle influence l'hygiène bucco-dentaire .
Le fait de porter un appareil fixe en bouche rend difficile l'accès à tous les coins et recoins de celui-ci, favorisant l' accumulation de débris alimentaires et de plaque bactérienne. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire a des effets néfastes sur la santé dentaire de l'enfant, il est donc crucial d'apprendre à maintenir une bonne hygiène avec un appareil dentaire.
Par conséquent, le brossage des enfants devrait également être une tâche pour les mères et les pères, afin que les plus petits acquièrent de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.