L’interposition linguale consiste à placer la langue entre les dents (centrales ou latérales) à l'état de repos. En raison de cette position anormale de la langue, le patient a des problèmes pour parler et avaler normalement. Dans certains cas, les enfants présentant des anomalies dentomaxillaires ont ce problème de langue, et c'est la cause de beaucoup d'entre eux.

La langue a des fonctions importantes, mais un développement incorrect de cet organe implique de graves problèmes qui finiront par affecter la vie des enfants. Il est donc important d'aborder la question de la interposition linguale à un stade précoce et d'apprendre à la corriger. Pour que vous n'ayez aucun doute, Mondentiste.ma vous explique les problèmes associés et les traitements pour corriger l’interposition linguale.

Comment peut-on détecter cette anomalie ?

Il est fréquent de détecter cette anomalie pendant l'enfance. Au cours des premières années de la vie, lorsque les enfants apprennent à parler et que leurs premières dents commencent à pousser, nous devons prêter attention à leur développement. Cela peut être observé à deux moments :

 

-        L'état de la langue au repos

La première chose à faire est de savoir dans quelle position la langue doit se trouver dans son état de repos naturel. Une langue qui n'est altérée d'aucune façon, ni en forme ni en taille, repose sur la partie dure du palais. Lorsque la pointe de la langue se déploie, elle touche légèrement la surface interne des parties centrales supérieure et inférieure du palais.

Dans le cas de l’interposition de la langue, celle-ci se trouve entre les dents, qu'elles soient centrales ou latérales, et une respiration buccale constante ou le fait de ne pas pouvoir garder la bouche complètement fermée sont des signes qui nous alertent qu'il y a un problème.

 

Posture ou mouvements de la langue lors de l'expression orale

Le mouvement naturel de la langue pour prononcer certains sons, comme les phonèmes D, S ou T, a lieu à l'intérieur de la cavité buccale. Si l'enfant est incapable de les prononcer sans tirer légèrement la langue pour la positionner entre les dents, il s'agit d'un cas d’interposition linguale.

Si l’interposition linguale passe inaperçue, il est difficile d'empêcher l'enfant de développer d'autres problèmes liés au développement des dents et des mâchoires. Il est donc important de la détecter tôt afin de le résoudre dans les premières années de la vie. Bien que l’interposition linguale chez les adultes ne soit pas si fréquente, nous trouvons des cas de patients plus âgés présentant cette anomalie.

 

Conséquences de l’interposition linguale

En plus de l'inconvénient de son propre emplacement, l’interposition linguale entraîne d'autres problèmes dans la bouche de l'enfant : problèmes de déglutition, difficultés d'élocution et développement de malocclusions.

 

-        Déglutition atypique

Pour avaler correctement, la langue doit effectuer un mouvement spécifique qui transporte le bol alimentaire de la bouche au pharynx, un processus connu sous le nom de phases de déglutition. Lorsque cela n'est pas fait de manière correcte, avec les lèvres scellées et la partie arrière de la langue ramenée vers l'arrière du palais, on parle de déglutition atypique.

 

-        Problèmes de phonation

Pendant la petite enfance, nous apprenons à parler, en effectuant des mouvements spécifiques de la langue pour prononcer correctement les phonèmes. Mais si la position de la langue n'est pas la bonne, l'enfant développe de nombreux problèmes pour apprendre à bien parler, notamment dans la prononciation de phonèmes tels que D, T, S ou R.

 

-        Malocclusions

La présence constante de la langue entre les deux arcades génère un espace entre elles, de sorte qu'en fin de compte, les dents supérieures et inférieures n'entrent pas en contact les unes avec les autres, même avec la bouche fermée. Ce type de malocclusion est connu sous le nom d'occlusion ouverte et génère de nombreuses complications fonctionnelles et esthétiques.

Un autre problème dans le développement oral de l'enfant se trouve au niveau du palais. Nous avons déjà expliqué que la langue repose sur sa partie dure, mais si au contraire la langue a tendance à se trouver dans la partie inférieure de la bouche, la mâchoire supérieure sera comprimée. En conséquence, le dentiste détectera des problèmes de palais étroit et d'occlusion croisée.

 

Traitements de l’interposition linguale

Connaissant les conséquences de l’interposition linguale, la meilleure chose à faire est de poser un diagnostic précoce afin que l'enfant ne souffre pas des problèmes que nous venons de décrire. L’interposition linguale implique l'action conjointe de deux professionnels : un dentiste et un orthophoniste.

Le rôle du dentiste est important pour veiller à ce que l’interposition linguale, d'une part, soit arrêtée et, d'autre part, pour corriger les problèmes de malocclusion qu'elle a commencé à causer.

Pour atteindre le premier objectif, le dentiste place un protège-langue dans la bouche de l'enfant pour empêcher la langue d'atteindre les dents. Il s'agit d'un appareil dentaire constitué d'une structure métallique placée sur le palais.

Si nécessaire, un traitement orthodontique pour enfants est également prescrit pour obtenir une occlusion et un alignement dentaire optimaux. Une fois ce processus terminé, il est conseillé de continuer à utiliser le protège-langue pendant 3 à 6 mois pour éviter que l'enfant ne retombe dans cette habitude.

Mais ce n'est pas le seul traitement, car le traitement dentaire doit être accompagné d'une thérapie fonctionnelle, visant à corriger la malposition de la langue. Cette thérapie comprend différents exercices que l'enfant doit faire sous la supervision d'un orthophoniste et aussi à la maison pour apprendre à bouger la langue correctement. Dans cette phase du traitement, les problèmes phonétiques qui ont pu se développer sont également corrigés.

Veillez à emmener votre enfant chez un spécialiste afin qu'il puisse détecter ces problèmes et éviter des complications à l'avenir. La première visite chez le dentiste pédiatrique est recommandée dès la première année de vie, alors si vous en avez besoin, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un des dentistes présents sur notre annuaire Mondentiste.ma !