A lire aussi : Quelles sont les causes des gencives noires
Les problèmes de gencives sont l'une des complications les plus courantes en matière de santé bucco-dentaire, même s'ils peuvent être très variés : de l'inflammation au développement de maladies parodontales.
En effet, l'une des conséquences de la pyorrhée, par exemple, est la récession gingivale, qui entraîne des problèmes esthétiques et fonctionnels. Et face à ce problème, il est pertinent de s’interroger : la régénération des gencives est-elle possible ?
Si vous avez souffert de récession dans la zone gingivale et que votre dent n'a pas été protégée, dans cet article, Mondentiste.ma va vous expliquer comment retrouver la santé de vos gencives.
Est-il possible de régénérer des gencives qui se dérobent ?
En fait, une fois que cette partie de la bouche commence à perdre de ses tissus, ceux-ci ne repoussent pas. Par conséquent, pour récupérer les tissus, il est nécessaire que le patient subisse une intervention chirurgicale pour permettre de recouvrir la dent qui a été exposée.
Pour ce faire, et selon les cas, il est possible d'opter pour une greffe de gencive. Le parodontiste est le dentiste spécialisé dans les soins des gencives, et il doit évaluer chaque cas et décider du traitement le plus adapté en fonction des circonstances.
Traitements pour régénérer les gencives
Comme les gencives ne peuvent pas se régénérer toutes seules, le moyen de rétablir la santé de cette zone de la bouche et d'éviter les problèmes associés est de se rendre dans une clinique dentaire.
Là, des parodontistes professionnels seront en mesure d'évaluer la gravité de la récession et de commencer le traitement.
Nous allons vous expliquer ci-dessous en quoi consistent cette intervention qui permet d'inverser la situation du déchaussement des gencives.
- Greffe de gencive
Cette opération chirurgicale consiste à recouvrir une racine dentaire trop exposée en raison d'une gencive qui s'est rétractée. Pour réaliser l'intervention, le chirurgien prélève un morceau de tissu mou - généralement dans le palais - et l'insère dans la zone à réparer. Comme la partie donneuse provient du patient lui-même, il n'y a aucun risque d'incompatibilité lors de la réalisation de la greffe.
Ce traitement, également connu sous le nom de chirurgie plastique parodontale, est réalisé sous les effets d'une anesthésie locale, de sorte que le patient ne ressent à aucun moment de douleur ou d'inconfort.
En outre, elle nécessite peu de points de suture et est très peu invasive.
Quelles sont les causes du déchaussement des gencives ?
Il existe de multiples raisons à la récession gingivale, comme le fait de recevoir accidentellement un coup violent sur la bouche.
Cependant, d'autres raisons sont directement liées à notre mode de vie :
Une bonne technique de brossage des dents permet d'assurer un nettoyage quotidien optimal, mais aussi d'éviter certains problèmes. Au contraire, un brossage trop fort ou agressif endommage les gencives et les fait rétrécir, laissant les racines péri-apicales sans protection.
Rappelez-vous qu'exercer une pression plus forte ne garantit pas une meilleure hygiène buccale et qu'il est préférable de passer plusieurs minutes à se brosser les dents pour ne pas se précipiter.
Certaines mauvaises habitudes dentaires, comme le tabagisme, endommagent considérablement les tissus mous de la bouche. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes qui souhaitent régénérer leurs gencives récalcitrantes d'éradiquer, ou du moins de réduire, leur consommation de cigarettes.
Cependant, la cause la plus courante de la récession gingivale est l'accumulation de bactéries et de tartre dentaire. Autrement dit, la principale raison de ce phénomène est une mauvaise hygiène buccale. Lorsque la plaque bactérienne commence à se solidifier, il est important d'agir pour inverser la situation, avant qu'elle ne déclenche d'autres problèmes qui affectent la santé bucco-dentaire.
Si les agents pathogènes commencent à se nicher dans les coins et recoins de la bouche, les gencives se mettent à gonfler et à saigner. Finalement, une gingivite et, plus tard, une parodontite se développent.
Qu’attendez-vous pour régénérer vos gencives ?
Vous savez maintenant que la régénération des gencives se fait dans une clinique dentaire, avec un traitement prescrit par un parodontiste, qui offre des résultats très positifs.
Remettre à plus tard ce type d'intervention ne fait que compliquer le diagnostic et augmenter le coût de l'intervention, car vous risquez de développer d'autres types de maladies.
N'oubliez pas que le déchaussement des gencives laisse la dent sans protection et finit par la faire tomber.
C'est pourquoi nous voulons vous encourager à traiter ce problème dès que possible en contactant un chirurgien-dentiste sur notre annuaire Mondentiste.ma.