À lire aussi : Qu'est-ce que la dentisterie au laser ?
Le dentier complet ou partiel est une prothèse dentaire amovible. On parle de dentier complet lorsqu’il a pour rôle de remplacer la totalité des dents soit du haut, soit du bas, soit des 2.
Quant au dentier partiel, il se fixe à l’aide de crochets. L’on la pratique lorsqu’il manque seulement une ou plusieurs dents.
Il s’agit là aussi d’une prothèse amovible mais partielle ce qui veut dire qu’elle s’appuiera sur les gencives et les dents restantes.
L’avantage du dentier amovible est qu’il peut être retiré à n’importe quel moment afin de le brosser, de plus, il est moins coûteux que les autres appareils dentaires et la bouche s’adapte en un mois à l’appareil dentaire.
Dans les débuts il est difficile de porter un appareil dentaire, de parler et de manger avec. Mais lorsque la bouche y est habituée, l’adaptation est plus rapide.
Nous avons aussi le dentier qui est fixé sur les implants. Il se fait en posant deux implants dentaires, voire 4 par mâchoire, sur lesquels sera fixée la prothèse. Cette option est assez longue car entre la pose des implants et celle du dentier, 6 mois peuvent s’écouler.
Pour tous ceux qui sont désireux d’avoir un dentier, qu’il soit amovible ou fixe, n’hésitez plus, car l’hygiène bucco-dentaire est très importante.