Les facettes sans meulage sont l'un des traitements d'esthétique dentaire les plus demandés chez les adultes. La recherche d'un sourire blanc permanent avec des dents harmonieuses a fait progresser la technologie au point d'avoir des micro-facettes dentaires, les plus fines, les plus résistantes et qui offrent un résultat très naturel.

 

Que sont les placages sans meulage ?

Les facettes dentaires sont de fines feuilles qui sont collées sur la face visible des dents antérieures pour améliorer leur aspect esthétique. Pour cette raison, elles ne sont placées que sur les dents que nous voyons lorsque nous sourions, car leur objectif est d'améliorer l'esthétique et l'harmonie de notre sourire. Dans tous les cas, les facettes sont fabriquées sur mesure pour chaque patient, afin qu'elles soient les plus naturelles possibles lorsqu'elles sont placées à côté du reste des dents.

Les facettes non meulées sont celles qui sont posées sur la pièce sans en altérer l'anatomie, c'est-à-dire sans réduire le volume de l'émail naturel. Cependant, les facettes sans meulage ne sont pas toujours une option idéale. Cela s'explique par le fait que la facette augmente l'épaisseur de la dent.

Dans tous les cas, comme les facettes sont fabriquées de manière totalement personnalisée en laboratoire, avant de les placer, le dentiste procède à une séance au cours de laquelle il réalise une maquette. Lors du rendez-vous, le dentiste procède la conception du sourire du patient en fonction de facteurs liés aux caractéristiques de son visage et à sa symétrie. Ainsi, vous pouvez voir une simulation du résultat final et pouvoir apporter les modifications finales en fonction des objectifs esthétiques.

 

Types de facettes en porcelaine sans meulage

Les facettes en porcelaine ou en céramique sont les plus résistantes. De plus, elles offrent un résultat très naturel, car elles parviennent à imiter parfaitement le ton des dents adjacentes. Dans ce groupe, nous trouvons des facettes ultra-minces et des micro-facettes.

 

-        Facettes ultra-minces

Les facettes ultra-minces sont en porcelaine feldspathique, de grande qualité et résistance. En fait, si vous prenez bien soin de vos facettes, elles peuvent durer jusqu'à 20 ans. Comme elles sont quelque peu translucides, elles laissent passer la lumière et donnent donc un résultat naturel. Souvent, les patients combinent l'utilisation de facettes avec un blanchiment dentaire préalable pour rendre leur sourire encore plus éclatant.

 

-        Micro-facettes dentaires

D'autre part, on parle de micro-facettes. Elles ont la particularité d'avoir une épaisseur minimale de 0,3 mm, similaire à celle d'une lentille de contact. Bien qu'il existe différentes marques, les plus populaires sont les facettes E.max et Lumineers .

Grâce à leur épaisseur minimale, elles ne nécessitent qu'un minimum de meulage dentaire pour obtenir des résultats naturels et esthétiques. Comme nous l'avons expliqué précédemment, si le dentiste ajoute une couche supplémentaire à la dent, il y aura un déséquilibre avec le reste. Et même s’il met des facettes sur toutes les pièces précédentes, le résultat sera une denture plus avancée.

 

Quand peut-on poser des placages sans tailler ?

Malgré ce qui a été expliqué jusqu'ici, il existe des cas où il est possible de poser des facettes sans tailler l'émail ni intervenir sur la dent.

Le meulage dentaire avec des facettes est déterminée par la position des dents. Par conséquent, si les pièces sont légèrement vers l'intérieur et que l'objectif est d'élargir le sourire, on peut coller la facette sans agir sur l'émail.

 

-        Facettes composites

Le composite est un matériau largement utilisé en dentisterie et dans le cas des facettes, il parvient à imiter très fidèlement le ton des dents adjacentes. Ces types de facettes sont très utiles pour corriger les dents cassées ou les taches. La façon la plus courante de placer les facettes composites est par action directe : c’est-à-dire qu’un spécialiste conçoit la facette directement sur la dent à l'aide d'un modèle. Dans ces cas, le meulage n'est généralement pas nécessaire.

Les facettes sont un moyen de garantir à votre sourire un virage à un changement complet. Si vous optez pour la porcelaine, il ne sera peut-être pas nécessaire de faire plus qu'un minimum de meulage, ce qui n'affectera pas la fonctionnalité de vos dents ni ne les endommagera. Si vous souhaitez recourir à la pose d’implants dentaires, nous vous encourageons à consulter la liste de nos spécialistes en dentisterie esthétique. A bientôt sur Mondentiste.ma !