En orthodontie, les broches sont des attaches qui sont collées sur les dents pour les faire bouger dans la bonne position au sein de l'arcade. Elles sont utilisés dans les traitements orthodontiques pour équilibrer l'occlusion et obtenir des dents alignées, fermes et esthétiques. Malgré leurs avantages, les appareils orthodontiques présentent un certain nombre d'effets secondaires qui peuvent résulter d'un traitement mal planifié.

La vérité est que l'orthodontie nécessite une période d'adaptation, ce qui est inévitable, mais l'appareil dentaire est la meilleure option pour bénéficier d'un beau sourire. Cependant, si nous parlons d'un traitement orthodontique mal planifié, des effets secondaires graves et permanents sont inévitables.

Mondentiste.ma vous aidera à dissiper vos doutes et à découvrir comment éviter les effets secondaires des broches.

 

Une mauvaise planification, source de la plupart des effets secondaires

Enfin, les effets secondaires les plus graves des appareils dentaires sont ceux causés par une planification inadéquate ou par la réalisation de l'orthodontie à distance, c'est-à-dire sans les contrôles nécessaires. Certaines des conséquences les plus graves sont les suivantes :

-        Le manque de coordination des arcades dentaires et l'apparition de malocclusions. 

-        Apparition ou absence de correction des interférences dentaires.

-        Désalignements marqués entre les lignes médianes des arcades dentaires, entre la ligne médiane des dents et le visage, ou entre la ligne médiane des dents et le menton, qui passent souvent inaperçus pour le patient au début du traitement.

-        Instabilité de l'occlusion

-        Développement de nouvelles caries et progression incontrôlée de caries existantes non diagnostiquées auparavant.

-        Aggravation de la maladie parodontale.

 

Principaux effets secondaires des appareils dentaires

Le port d'un appareil dentaire nécessite une période d'adaptation, car vous portez désormais un corps étranger dans votre bouche qui exerce également une pression sur vos dents. Il est donc tout à fait normal de ressentir certains effets secondaires, bien que ceux-ci soient tout à fait temporaires :

 

-        Mal de dents

La douleur est l'un des effets les plus courants des appareils orthodontiques, en particulier au cours de la première semaine suivant leur pose. Il s'agit d'une sensation subjective, chaque personne est donc plus ou moins sensible à la douleur, mais en général, il est conseillé d'éviter les aliments très durs pendant les 3 ou 4 premiers jours. Au fur et à mesure que vous vous habituez à porter l'appareil, la douleur s'atténue.

 

-        Sensibilité accrue

Les patients qui avaient déjà tendance à ressentir une certaine hypersensibilité dentaire lors de la consommation d'aliments très froids ou très chauds voient généralement cette sensation augmenter. Surtout les premiers jours et après chaque contrôle, lorsque l'orthodontiste resserre les ligatures, il est normal de sentir les dents plus sensibles en mangeant.

 

-        Formation de tartre

L'orthodontie fixe implique la présence d'un corps étranger sur vos dents. Les broches rendent difficile l'hygiène quotidienne à la maison. Il est donc essentiel que vous portiez une attention particulière à la propreté de votre bouche, en insistant sur les coins et recoins de la bouche et les espaces inter-dentaires. Sans aucun doute, le patient doit réapprendre à se laver les dents avec un appareil dentaire.

La présence de l'arc et des ligatures empêche la brosse à dents d'atteindre les zones les plus difficiles, il est donc important d'utiliser un irrigateur dentaire et du fil dentaire pour éviter l'accumulation de tartre.

 

-        Apparition de la gingivite

Une conséquence du point précédent, et si vous ne réalisez pas de routines de nettoyage efficaces, est l'apparition d'inflammations et de saignements des gencives. La présence de débris alimentaires et de bactéries qui n'ont pas été correctement éliminés entraîne l'apparition de maladies parodontales (gingivites et parodontites), ainsi que l'augmentation du risque de caries.

 Ces problèmes peuvent être évités en améliorant l'hygiène à la maison et en se rendant aux contrôles prévus par le dentiste. Un bon dentiste veillera à ce que toutes les zones de la bouche soient correctement nettoyées et vous expliquera les techniques d'hygiène à suivre pendant que vous portez des orthodontiques.

 

-        Restrictions alimentaires

De nombreuses urgences liées aux appareils dentaires sont dues à la consommation d'aliments trop durs, collants ou fibreux. Il est essentiel de prendre soin de son alimentation pendant le port d'un appareil dentaire pour éviter les cassures ou les chutes.

 

-        Apparition de lésions

En raison du frottement des broches contre l'intérieur des lèvres et, dans le cas de l'orthodontie linguale, contre la langue, vous pouvez avoir des aphtes ou des plaies dans les premiers jours. Les plaies peuvent être très douloureuses et inconfortables, notamment lorsqu'on parle ou qu'on mange. Pour cette raison, et jusqu'à ce que vous vous soyez habitué à porter un appareil dentaire, nous vous recommandons d'utiliser de la cire orthodontique.

Comme vous pouvez le constater, on ne peut parler d'effets secondaires des appareils dentaires permanents que s'il y a eu une faute professionnelle en orthodontie. Ce traitement présente d'innombrables avantages pour la santé bucco-dentaire, non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur le plan fonctionnel, et vous permettra de profiter d'un sourire parfait pour le reste de votre vie.