La reconstruction dentaire est l'une des méthodes les plus utilisées pour restaurer les dents. Il est possible qu'une personne voit la surface de ses dents diminuée pour diverses raisons, mais grâce à la reconstruction, elle récupère la fonctionnalité et l'aspect esthétique de ses dents.

Mais qu'est-ce que le processus de reconstruction dentaire et dans quels cas est-il indiqué ?

 

Quand la reconstruction dentaire est-elle nécessaire ?

Comme nous l'avons souligné, l'objectif principal de la reconstruction est de récupérer et de préserver les dents qui se sont détériorées pour différentes raisons, qui peuvent être :

-       Fracture de la couronne

Il est courant que les enfants se cassent les dents à cause d'un coup accidentel alors qu'ils sont à l'école ou qu'ils font une activité physique à l'extérieur. Cependant, tout adulte peut subir un impact sur sa bouche qui affecte ses dents. Une dent cassée, en particulier au niveau des dents de devant supérieures, est une préoccupation pour de nombreux patients pour des raisons esthétiques, mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Les traumatismes dentaires peuvent également entraîner d'autres problèmes, tels que la mobilité des dents, des lésions de l'os maxillaire ou la chute des dents dans les cas les plus graves. Dans le cas où la fracture de la couronne est partielle, c'est-à-dire qu'une partie seulement de la dent a été perdue et qu'il n'y a pas de complication majeure, le dentiste peut résoudre votre problème esthétique au moyen d'une reconstruction.

 

-       Caries

Une obturation dentaire est finalement une reconstruction. Une fois que le professionnel a complètement nettoyé la carie, il est nécessaire de combler le vide qui est resté dans la dent pour éviter l'accumulation de débris alimentaires et de bactéries.

Si nous parlons d'un cas où la carie a causé des dommages plus graves , la personne peut avoir besoin de subir un traitement de canal, le dernier recours pour préserver une dent malade.

 

Il s'agit d'une intervention plus complexe qu'une simple obturation, et nécessite un nettoyage complet de la zone de la dent endommagée par la carie. L'endodontie consiste en l'extraction de la pulpe lésée. Cette partie de la dent est à l'intérieur et contient les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Après avoir effectué le canal radiculaire, le dentiste procède au scellement de l'espace avec un matériau biocompatible et la dent retrouve sa pleine fonctionnalité.

 

Quels sont les types de reconstruction dentaire ?

Selon les besoins du patient et les dommages à ses dents, il existe différentes façons de réaliser une reconstruction. Ainsi, ce n'est pas la même chose de corriger une dent cassée pour de simples raisons esthétiques, que de restaurer une dent sur laquelle un traitement de canal a été pratiqué.

 

-       Composite

Dans les cas où un patient s'est fracturé une partie d'une dent, le composite est la solution la plus simple et la plus efficace pour restaurer l'esthétique dentaire. Cette résine donne un résultat très naturel et imite le ton de la dent. De plus, cela n'affecte pas la mastication du patient. Ce matériau est également utilisé dans les obturations dentaires.

 

-       Facettes dentaires

Les facettes remplissent un but purement esthétique, elles sont donc utilisées sur les dents les plus visibles. Ce sont des feuilles qui adhèrent à la dent naturelle pour modifier sa couleur, sa forme ou sa position, ou en d'autres termes, pour "redessiner" votre sourire.

Les facettes sont en porcelaine ou en composite et peuvent être une bonne solution pour les dents partiellement fracturées.

 

-       Reconstruction avec tenon en fibre de verre

Il est indiqué dans les cas où une procédure endodontique a été réalisée et, en raison du fait que la dent a été fortement abaissée, la structure dentaire est insuffisante pour supporter la couronne. Pour lui donner de la consistance, la couverture est posée sur un boulon ou un poteau en fibre de verre qui réalisera le support nécessaire. La fibre de verre est un matériau très résistant qui ne se corrode pas et donne un aspect esthétique très naturel.

Ce renforcement est particulièrement important dans le cas des molaires, car elles jouent un rôle très actif dans la mastication. En fonction également de la dent à reconstruire, le dentiste recommandera l'utilisation de l'une ou l'autre des couronnes dentaires.

Il en existe différents types, le zirconium étant le plus résistant et le plus esthétique.

 

-       Incrustation dentaire

Généralement, l'inlay dentaire est utilisé sur des molaires qui ont perdu une grande partie de leur structure dentaire et qui sont très détériorées à un niveau superficiel. Pour que le dentiste recommande un inlay, il est nécessaire que la dent conserve sa forme anatomique normale et qu'elle ne présente aucun problème lié à une mauvaise hygiène dentaire, comme la gingivite, les caries, etc.

Ce traitement est peu invasif et peut être réalisé à l'aide de différents matériaux, la porcelaine et le composite étant les plus courants. Pour réaliser l'encastrement, une pièce sur mesure est réalisée pour la zone à reconstruire et elle est cimentée.

Grâce à cela, le patient obtient d'excellents résultats en termes d'esthétique et de résistance.

 

Quelle est la meilleure option pour vous ?

Si vous avez l'un des problèmes décrits ci-dessus ou si vous souffrez de dommages aux dents, vous pourriez avoir besoin d'une reconstruction dentaire.

Comme nous l'avons expliqué, il existe différentes options selon les cas. Chaque personne, selon sa situation, nécessite une technique de reconstruction spécifique ou une autre.

Pour vous débarrasser de vos doutes, il est préférable de se rendre dans une clinique dentaire et de consulter un dentiste.

Le professionnel évaluera l'état de votre bouche et vous expliquera quelle est l'option la plus recommandée pour vous. Si vous avez besoin d’un dentiste, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec le spécialiste de votre choix sur notre annuaire.