Saviez-vous que les dents de lait doivent leur nom au blanc de leur émail ? Au moment de leur éruption, elles présentent une teinte nettement plus claire que celle des dents finales.
Cependant, avec le temps, cette couleur initiale peut être assombrie pour diverses raisons. À certaines occasions, de légères taches apparaissent sur la surface dentaire et à d'autres, c'est le ton de l'ensemble de la pièce qui subit une altération.
Mais quelle est l'origine des changements de couleur ?
- Causes des taches sur les dents de lait
L'émail des pièces dentaires peut changer en raison de nombreux facteurs, mais généralement en raison de l'apparition de taches sur la surface dentaire. Ses nuances sont diverses : jaune, marron, encore plus grisâtre...
Mais cela peut aussi être dû à un assombrissement de la couleur de l'émail de la pièce. Dans le même temps, ces changements peuvent être localisés et affecter une seule dent, ou généralisés.
Son origine peut être très diverse. Parmi les causes les plus fréquentes , on peut distinguer les suivantes :
- Mauvaise hygiène buccale .
- Fort traumatisme dentaire qui a affecté la pulpe dentaire ou le nerf.
- La prise de certains médicaments .
- Exposition des dents en formation à une quantité excessive de fluor .
- Facteurs d' origine génétique.
Ensuite, nous développerons chacune des causes susmentionnées, et nous vous dirons quel est le traitement le plus approprié dans chaque cas.
Le tartre peut-il se former sur les dents de lait ?
La plaque bactérienne est une fine couche transparente qui recouvre la surface de nos pièces dentaires. Les bactéries y adhèrent, présentes dans notre cavité buccale
S'il n'est pas correctement éliminé, il se calcifie et donne lieu à la formation de tartre ou de tartre dentaire.
Cette accumulation supragingivale produit des taches jaunes dans les cas les plus sévères. L'hygiène bucco-dentaire remplit donc une tâche fondamentale en évitant que l'émail blanc des dents de lait ne soit compromis par la formation de tartre.
Pour cette raison, les spécialistes insistent sur l'importance de l'implication des parents dans les routines de nettoyage buccal de leurs enfants.
De la même manière, les taches causées par l'accumulation de tartre peuvent être éliminées en réalisant une prophylaxie ou une hygiène bucco-dentaire professionnelle.
Taches blanches sur les dents : signe de caries ?
À leur jeune âge, les enfants n'ont pas encore assez de dextérité pour bien se brosser les dents.
Ce fait, ajouté au fait qu'ils sont plus susceptibles d'avoir une alimentation riche en sucres, les rend particulièrement vulnérables lorsqu'il s'agit d'être touchés par des lésions carieuses .
Pour cette raison, si vous êtes père ou mère, vous devez porter une attention particulière à l'apparition de légères taches blanches sur la surface dentaire .
Ils peuvent être un signe de formation de caries .
Compte tenu de la détection de ces signes, l'idée est que vous vous rendiez avec votre enfant au cabinet du dentiste pédiatrique. De cette façon, vous pourrez évaluer s'il y a ou non une carie et prescrire le traitement le plus approprié pour arrêter sa progression.
Dans un état initial, ces taches en forme de croissant sont positionnées dans la zone de la dent la plus proche de la zone gingivale.
Si elle n'est pas traitée à temps, la couleur de la tache s'assombrira.
Les lésions carieuses les plus sévères peuvent toucher la dentine ou le nerf de la pièce, voire compromettre sa stabilité.
Cependant, les taches blanches sur les dents de lait ne sont pas toujours un signe de caries.
Dans d'autres cas, ils répondent simplement à un facteur qui a altéré le processus de formation de la pièce temporaire.
Traumatisme des dents de lait : pourquoi la teinte d'une dent s'est-elle assombrie ?
Avez-vous déjà observé une dent plus foncée que les autres dans le sourire d'un enfant ?
Ce problème de coloration est probablement dû à un traumatisme dentaire .
Souvent, les parents ne se rendent aux urgences que lorsqu'il y a des saignements ou que la dent est cassée.
Cependant, à certaines occasions où la douleur s'est atténuée et où il n'y a pas d'indice de rupture, la visite chez le spécialiste est reléguée au second plan.
Il faut savoir qu'un coup violent peut affecter la pulpe ou le tissu nerveux , provoquant une inflammation dudit tissu ou, dans les cas les plus graves, la mort du nerf .
Les enfants qui ont subi un traumatisme à une dent de lait peuvent subir des changements dans la coloration des parties affectées.
Dans ces cas, les tons roses, jaunâtres, grisâtres et même bruns sont courants.
Dans cette situation, nous vous recommandons de vous rendre rapidement chez le spécialiste afin qu'il puisse évaluer attentivement le cas.
Le traitement dépendra de la gravité de la lésion , bien qu'à tout moment l'objectif du dentiste pédiatrique soit d'éviter autant que possible de garder la dent de lait dans la bouche et d'éviter un processus infectieux.
Taches sur les dents dues à la fluorose dentaire
Vous avez sûrement entendu dire plus d'une fois que le fluor est un excellent allié pour lutter contre les caries.
Cependant, une exposition excessive pendant le processus de dentition peut entraîner une fluorose .
La fluorose est une altération de l'émail dentaire, de la couleur et de la structure des pièces définitives.
Les signes de son incidence varient en fonction de la gravité de chaque cas : de petites taches blanches dans les cas les plus bénins à des taches de tons bruns ou jaunes. dans les plus graves.
La fluorose a deux conséquences différenciées pour notre bouche :
D'une part, celles purement esthétiques : selon les cas, les taches affectent plus ou moins le blanc de notre sourire.
En revanche, dans les cas les plus graves, cela implique une plus grande prédisposition aux caries dentaires.
La fluorose est une affection esthétique, le traitement le plus approprié est donc une procédure combinée de blanchiment des dents et de facettes à l'âge adulte. .
De cette façon, le dentiste pourra rétablir l'harmonie dans le sourire du patient.
Comment l'hypoplasie affecte-t-elle la couleur des dents de lait?
L'hypoplasie est une altération dans la formation des pièces dentaires qui suppose une anomalie dans le développement de l' émail .
Les personnes qui en souffrent ont un déficit d'émail dans leurs dents.
Son origine est inconnue, bien que les patients qui en souffrent aient généralement souffert d' une maladie d'une certaine importance pendant l'enfance , de processus infectieux de longue durée ou de problèmes de malnutrition.
Les signes les plus évidents d'hypoplasie sont les suivants :
Apparition de taches de tons jaunes ou bruns.
Fissures ou fissures à la surface de la dent.
Grande usure qui suppose une détérioration des pièces.
Les personnes atteintes d'hypoplasie sont plus sujettes aux lésions carieuses, ainsi qu'aux maladies parodontales .
Pour cette raison, des procédures telles que le scellement des pièces ou le polissage de la structure dentaire pour ensuite procéder à sa reconstruction sont généralement courantes.
De plus, pour restaurer l'esthétique du sourire du patient à l'âge adulte, le spécialiste optera pour le blanchiment dentaire dans les cas les plus bénins , ou la pose de facettes ou de couronnes dans les plus sévères .