L'orthodontie englobe tout traitement dentaire visant à améliorer l'alignement des dents et l'occlusion d'une personne. Les dentistes ont parfois recours à des outils qui accélèrent ce processus et sont indispensables pour l’obtention du résultat souhaité.

Certains de ces éléments auxiliaires sont des fils orthodontiques ou des attaches dans le cas des gouttières transparentes, comme Invisalign, mais il existe aussi des mini-vis. Si vous ignorez de quoi il s’agit, et dans quels cas les dentistes y ont recours, Mondentiste.ma vous livrera des réponses à ce sujet dans cet article.

 

Que sont les mini-vis, et quand sont-ils utilisés ?

Également appelées micro-implants, ces vis sont de petites fixations en titane qui sont placées temporairement dans l'os de la mâchoire pendant le traitement orthodontique.

Il s'agit d'un élément semblable à une minuscule broche, qui est ancré dans la gencive et sur lequel les professionnels s'appuient pour effectuer différentes actions sur les dents. Elles sont temporaires et l'orthodontiste les retire par un mouvement simple, sous anesthésie locale, une fois le traitement du patient terminé.

Cette technique permet d'obtenir des résultats optimaux au niveau de l'occlusion et de l'alignement des dents. Sans elle, il ne serait pas possible de traiter certains cas complexes.

Comme nous le savons déjà, en orthodontie, des forces sont exercées pour déplacer les dents. Mais toute poussée appliquée dans une direction aura une réaction de même ampleur sur le côté opposé.

Par exemple, imaginez que le dentiste veuille déplacer les dents antérieures vers l'arrière. Dans ce cas, il sera nécessaire de s'appuyer sur les dents du fond afin de produire le mouvement. Cette force, à son tour, produira un mouvement vers l'avant des parties postérieures de la cavité orale.

Si le but du traitement est de rétracter uniquement le front antérieur (parce que les dents du patient sont excessivement positionnées vers l'extérieur), il est nécessaire d'empêcher un mouvement indésirable des dents postérieures.

C'est dans ces cas que l'orthodontiste a recours à l'utilisation de mini-vis, qui permettent un ancrage maximal, car elles sont fixées à l'os. De cette façon, les incisives supérieures peuvent être déplacées vers l'arrière pour obtenir le résultat prévu initialement. Les micro-implants peuvent être utilisés quel que soit le type d'orthodontie choisi par le patient.


Comment sont placées les mini-vis ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, le procédé de pose de ces petites vis est très simple.

Le dentiste applique une anesthésie locale sur la zone pour éviter que le patient ne ressente de la douleur et le micro-implant est en place en 5 minutes seulement. Il existe différents types de vis, dont la longueur varie en fonction de l'endroit où elles doivent être ancrées.

Il n'y a pas besoin de points de suture dans le tissu muqueux et, à la fin de l'intervention, le patient sentira comme un un bouton dépasser de sa gencive. Le micro-implant restera dans cette position pendant quelques mois, comme l'exige chaque traitement orthodontique, et sera ensuite facilement retiré.

Le jour même de l'opération, un élastique peut être placé autour de la mini-vis et fixé à l'appareil orthodontique porté par le patient.  À chaque rendez-vous mensuel, cet élastique fixé à la mini-vis sera changé pour réactiver la force et pouvoir déplacer les dents.

 

Questions fréquemment posées sur l'utilisation des mini-vis orthodontiques

Maintenant que vous savez à quoi servent ces éléments d'ancrage, dissipons les doutes qui peuvent survenir sur ce sujet.

-        L’opération est-elle douloureuse ?

Dans la continuité de notre explication précédente, il s'agit d'une chirurgie peu invasive sur les tissus parodontaux.  L'utilisation d'une anesthésie garantit que le patient ne ressentira aucune douleur, bien qu'il soit courant que le dentiste recommande la prise de médicaments une fois l'anesthésie terminée.

La personne peut mener une vie normale et, en règle générale, il n'y a pas d'inflammation dans la région. La douleur ou la gêne qui peut être ressentie provient du mouvement des dents, qui est fréquent dans les premiers jours suivant la mise en place des appareils dentaires.

 

-        Combien de temps faut-il les garder en bouche ?

La planification de l'utilisation des micro-implants dentaires se fait au début du traitement, après une étude détaillée du cas.  Par conséquent, chaque circonstance est différente et leur utilisation est totalement individualisée.

En général, dans chaque, il est besoin de 2 à 4 mini-vis en moyenne, qui sont placées dans les zones postérieures, mais cela dépend de chaque cas spécifique.  S'ils sont utilisés pour redresser des molaires, une seule vis est souvent placée dans la molaire en question. Quant à la durée pendant laquelle le patient devra le porter, elle est généralement comprise entre 9 et 12 mois.

 

-        Ces mini-vis sont-ils apparents ?

Les mini-vis orthodontiques sont placées dans la gencive, normalement dans les zones postérieures de la cavité buccale - molaires et prémolaires.

De plus, elles sont placées plus haut que l'arcade du sourire, de sorte qu'elles ne sont pas visibles en parlant.

 

-        Comment entretenir les vis orthodontiques

Les micro-implants nécessitent la même hygiène que les autres appareils dentaires. Pour éviter la formation de tartre, il est conseillé d'utiliser des bains de bouche qui éliminent efficacement les débris alimentaires. De plus, en se rendant régulièrement chez votre dentiste, le professionnel s'assurera que le patient maintient une routine de nettoyage appropriée.