À lire aussi : Fêtes et alimentation : gardez une dent contre les sucreries !

 

Une Alimentation saine est importante pour votre santé globale et votre santé bucco-dentaire. Suivez ces directives alimentaires saines pour aider à protéger vos dents.

Tous les aliments que vous mangez ou les boissons que vous buvez entrent en contact avec vos dents, ce qui signifie que ces choix impactent continuellement la santé de vos dents et de vos gencives.
Beaucoup d’aliments dans un régime marocain typique peuvent effectivement ronger l’émail de vos dents, causant des caries. Il est donc important de mettre l’accent sur la consommation d’aliments sains qui contribuent aussi à améliorer la santé bucco-dentaire .

Cela signifie qu’il est impératif d’éviter les boissons et aliments sucrés et acides et augmenter vos apports en nutriments très importants pour la santé de vos dents tels que le Calcium.

Avec ces directives d’alimentation saine, vous pouvez réduire votre risque d’érosion de l’émail et de caries et garder votre sourire sain plus longtemps.

  • Évitez les sucreries :  Les caries ont longtemps été associées à une alimentation riche en aliments sucrés et collants ainsi que de mauvaises habitudes  bucco dentaires. Selon l'association dentaire américaine (ADA), il serait important de limiter les boissons et aliments sucrés dans votre régime alimentaire. Cela ne signifie pas seulement bonbons, biscuits et gâteaux, les boissons énergétiques et les sodas, mais même les jus sont riches en sucre.
    Vous pourriez également être surpris de trouver de grandes quantités de sucre dans certaines marques de sauce à spaghetti, céréales et conserves de fruits. Il est donc important de vérifier la teneur en sucre dans tout ce que vous mangez ou buvez.

 

  • Méfiez-vous des aliments acides : Alors que manger des produits frais comme les oranges et les tomates est une partie importante d’une alimentation saine, les agrumes et certains autres types de fruits sont acides, chose qui peut influer sur l’émail de vos dents.
    Essayez de les manger au cours d’un repas afin qu’elles soient moins susceptibles de nuire à vos dents.

 

  • Méfiez-vous des boissons qui tachent les dents :  Certaines boissons, comme le café, le thé et le vin rouge, sont susceptibles de tacher vos dents. C’est parce qu’ils contiennent des pigments de couleur appelés chromogènes, qu’ils colorent l’émail des dents.
    Cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais savourer une tasse de café matinale ou un verre de thé au goûter: il suffit de boire beaucoup d’eau avec pour aider à évacuer les taches éventuelles sur vos dents.

 

  • Adoptez une alimentation équilibrée : il est recommandé d’avoir un régime équilibré qui comprend des légumes, fruits, céréales complètes, des protéines maigres comme le poisson ou les haricots et les produits laitiers pour aider à garder vos dents en bonne santé. Manger une variété de ces aliments sains peut vous aider à obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

 

  • Faites le plein de calcium: Les personnes qui prennent la quantité quotidienne recommandée de calcium sont moins susceptibles de développer des maladies des gencives, selon une étude publiée en février 2016 dans la revue Public Health Nutrition.
    L’adulte doit assimiler au moins 1 000 à 1, 300 milligrammes de calcium par jour, selon son âge. Parmi les aliments riches en calcium, on trouve le lait et différents produits laitier, ainsi que les fèves, les amandes et les légumes verts à feuilles.

  • Buvez de l’eau:  Si vous avez soif, prenez un verre d’eau. L’eau plate est la meilleure façon de protéger les dents et possède tant d’autres avantages pour votre santé. Les autres boissons qui ne sont pas sucrées sont sans danger pour les dents, y compris le thé et le café non sucrés. Si vous vous faites plaisir avec une boisson sucrée, buvez un verre d’eau juste après, c’est une façon de laver le sucre de vos dents.