À lire aussi : Le prix des appareils dentaires au Maroc

 

Au Maroc, l’appareil lingual est généralement considéré comme une  technique qui vas révolutionné le monde de la dentisterie car il rend le traitement orthodontique plus facile, surtout chez les adultes, et revêt une importance capitale dans l’application d’autres techniques comme la prothèse, l’implantologie ou encore la parodontologie.

Aucun traitement n’est parfait le domaine de la dentisterie est toujours en évolution ce qui nous pousse à détecter quelques  inconvénients tels que son prix élevé, son inconfort lié au risque de coupure dû au contact entre les bagues et la langue .
Les bagues linguales sont destinées aussi pour adolescents et non seulement que pour les adults en recherche d’une solution efficace pour retrouver le sourire mais qui nécessite pas de porter un appareil dentaire classique.
Tout d'abord il faut s’assurer auprès de votre orthodontiste que la hauteur de la face interne des dents est suffisante pour accueillir les attaches orthodontiques.

Grâce au perfectionnement de la technique, l’appareil lingual est aujourd’hui capable de traiter plusieurs types de malocclusion, des plus simples aux plus complexes :

Correction à visée esthétique : l’orthodontie linguale est tout à fait indiquée dans le traitement des malpositions dentaires, dans le cas de dents qui se chevauchent ou bien de dents trop espacées par exemple. Dans ce cas, des extractions dentaires sont parfois nécessaires avant de commencer le traitement.

Correction à visée fonctionnelle : le traitement lingual peut également être envisagé pour traiter des problèmes fonctionnels comme les troubles de la mastication, de la déglutition ou encore de la phonation.

Correction en préparation à d’autres traitements : le chirurgien dentiste peut parfois prescrire un traitement orthodontique lingual en amont d’une pose d'implant ou d’une prothèse dentaire, afin de rétablir l’alignement ou l’espacement des dents.

Comme pour toutes les autres techniques d’orthodontie, il est difficile d’énoncer un prix standard tant les traitements proposés sont entièrement personnalisés et adaptés aux besoins des patients.
Cela dit, il faut noter que l’appareil lingual est la solution la plus chère du marché.
Il faut s’attendre en effet à ce que les tarifs de l’orthodontie linguale soient plus élevés que l’orthodontie classique ou que d’autres types de traitements invisibles comme Invisalign.

Le prix du traitement lingual dépend aussi de plusieurs facteurs :

  • Le prix de l’appareil qui dépend du fabricant (plus cher qu’un appareil vestibulaire)
  • Les matériaux utilisés
  • La durée du traitement
  • Le nombre de visites nécessaires pour ajuster l’appareil
  • Les prix pratiqués par l’orthodontiste (libres)

 

Il est important de noter que dans le cadre de l’orthodontie linguale, la durée des rendez-vous chez l’orthodontiste est plus longue car les bagues sont plus difficiles d’accès et le praticien aura donc besoin d’un peu plus de temps pour les ajuster. 

D’autre part, il faut aussi savoir que l’orthodontie linguale est une spécialité que tous les orthodontistes ne pratiquent pas. Ces deux facteurs expliquent en partie le prix de l’appareil lingual

L’appareil dentaire lingual est une solution très efficace pour traiter les malocclusions des plus simples au plus sévères. Elle convient tout particulièrement aux adultes ne souhaitant pas compromettre leur image avec des bagues métalliques classiques.

Si le tarif du traitement est élevé, comparé à l’orthodontie classique, ou à une autre solution invisible comme Invisalign, sa discrétion et son efficacité convainquent de plus en plus de patients aujourd’hui.

Il faut noter tout de même que l’invisibilité se paie aussi au prix d’un inconfort lié notamment aux coupure à la langue, et qu’à l’appareil lingual, nous préférons souvent l’appareil invisible par gouttières Invisalign, tout aussi invisible et efficace, mais moins cher et surtout plus confortable