A lire aussi : Quand est ce qu’il faut emmener son bébé au dentiste ?
L’époque où les premières dents de lait des enfants font éruption varie considérablement. Généralement, la première dent apparaît vers 6 ou 8 mois.
L'éruption dentaire ne provoque généralement pas beaucoup de douleur chez les enfants, mais les bébés peuvent présenter des symptômes d'irritabilité et des signes d'inconfort dans la zone où la dent fait éruption, des gencives sensibles et enflées, et peuvent baver beaucoup plus que d'habitude.
La température corporelle d'un nourrisson peut augmenter légèrement lorsque les dents font éruption, cependant, une fièvre supérieure à 38°C n'est pas associée à la dentition et est en fait un signe de maladie ou d'infection qui peut nécessiter un traitement.
Apaiser les douleurs du bébé et entretenir la santé de ses dents
Certaines dents peuvent être plus sensibles que d'autres lorsqu'elles font éruption. Les molaires, plus grosses, peuvent causer plus d'inconfort en raison de leur plus grande surface, qui ne peut transpercer le tissu gingival, comme le ferait une incisive éruptive.
Si votre bébé est manifestement mal à l'aise, il est préférable d'en parler à votre pédiatre pour lui donner un analgésique. Pour tenter de réduire cette gêne, le bébé mettra ses doigts ou d'autres objets dans sa bouche. Les parents peuvent également aider à soulager la douleur de l'éruption dentaire en massant les gencives du bébé avec des doigts propres, en lui proposant des lingettes propres et humides.
La première dent de lait arrive généralement entre 6 et 9 mois. L'ensemble complet des dents temporaires est composé de 20 dents et sont généralement toutes présentes dans la bouche à l'âge de 3 ans. Les dents de lait sont importantes pour de nombreuses raisons. Ils permettent à l'enfant de maintenir une alimentation saine et l'aident à apprendre la parole. Ils maintiennent également les espaces nécessaires pour que les dents permanentes puissent faire éruption correctement à l'avenir. Il est donc important de prendre soin d'eux.
Comme les dents permanentes, les dents de lait peuvent se détériorer dès leur apparition dans la bouche. En fait, les dents se cassent plus facilement lorsqu'elles atteignent la bouche. À mesure que les dents mûrissent dans la bouche, elles deviennent plus dures et peuvent mieux résister aux attaques acides et donc à la carie dentaire.
Ces quelques conseils vous aideront à entretenir la santé dentaire de votre bébé :
- Ne trempez pas la sucette de votre enfant dans un aliment ou un liquide.
- Ne proposez pas à votre enfant de boissons sucrées telles que des jus de fruits ou des sodas : l'eau est la meilleure boisson que vous pouvez lui offrir.
- Rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle dentaire vers l'âge de deux ans.
- Évitez de mettre votre enfant au lit avec un biberon qui contient autre chose que de l'eau.
- Commencez à nettoyer les dents de votre enfant dès qu'elles apparaissent dans la bouche.
- Évitez les tétées prolongées ou fréquentes au-delà des besoins nutritionnels.