L’une des options pour récupérer une partie de la gencive qui a été perdue, soit en raison d'un brossage agressif ou d'une maladie parodontale, consiste en la technique du trou d'épingle. Il est inclus dans les procédures de régénération gingivale , dont le but est non seulement de redonner de l'esthétique aux gencives, mais aussi d'assurer la protection des dents.

Cette technique a été étudiée pour la première fois en 2012 aux États-Unis. C'est le professeur Chao qui a mis en pratique cette nouvelle façon d'aborder les cas de récession gingivale ou de perte de gencives. Son objectif était de découvrir une approche différente et d'éviter de prélever des tissus de la propre partie donneuse d'un patient pour couvrir les racines dentaires exposées.

Et c'est que cette muqueuse a des fonctions importantes à l'intérieur de la bouche : recouvrir la racine dentaire et nous empêcher de développer des problèmes d'infection ou de sensibilité, entre autres, il est donc important de garder les gencives saines . Mais en quoi consiste la technique du sténopé, est-elle meilleure que les autres techniques de greffe gingivale ? On vous le dit dans cet article.

La technique du trou d'épingle est destinée aux patients qui ont subi une perte de gencives. La rétraction gingivale peut être due à différentes causes, telles que :

-        Présence de maladies parodontales (gingivite et parodontite)

-        Brossage agressif qui produit une abrasion des gencives

-        Mauvaises habitudes comme le tabac

-        orthodontie mal planifiée

-        Fort traumatisme à la bouche

 

Comment se déroule la technique du sténopé ?

Cette technique vise à restaurer une partie d'une gencive perdue en utilisant la propre muqueuse du patient et un matériau qui est placé dans la zone sous-gingivale. Plus précisément, des membranes artificielles résorbables sont utilisées.

Pour effectuer la technique du trou d'épingle, des instruments spécifiques sont nécessaires qui permettent de faire une petite perforation ou incision dans la zone endommagée. Par des mouvements manuels, la muqueuse de la racine est légèrement détachée pour l'amener vers la zone de rétraction.

 

Après avoir effectué ce relâchement de la gencive , le dentiste introduit par les perforations initiales que des bandes de collagène (la membrane artificielle) ont été fabriquées qui contribuent à la cicatrisation . Au fur et à mesure que le collagène est réabsorbé sous la gencive, il retrouve son aspect naturel.

 

Efficacité et avis de la technique du sténopé

A priori, la technique du sténopé représente une grande révolution dans les techniques de régénération gingivale, et c'est vraiment une étape pour explorer de nouvelles façons de procéder dans ce type de cas. Malgré cela, des études menées sur des patients montrent qu'à long terme, la technique du sténopé n'offre pas des résultats aussi positifs par rapport aux autres traitements de restauration gingivale.

Cela a été démontré par une étude qui a suivi l'évolution pendant 33 mois de 43 patients avec 121 récessions. Chez toutes ces personnes, la technique du trou d'épingle a été réalisée et des résultats similaires à ceux obtenus par des greffes libres ont été obtenus , considérés comme les plus efficaces dans les traitements de couverture radiculaire. Pourtant, la technique du sténopé décrite dans les études publiées par le professeur Chao montre qu'elle permet d'obtenir un résultat satisfaisant dans 81,2 % des cas traités.

De manière générale, l'opinion des différents auteurs concernant la prévisibilité et la stabilité des résultats est que les techniques de lambeau sont plus favorables pour le patient. Cependant, il est important d'étudier, d'évaluer et de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient avant d'appliquer l'une ou l'autre technique.

 

Avantages et inconvénients de la technique du sténopé

En résumant ce que nous venons d'expliquer, nous pouvons dire que les avantages de la technique du sténopé sont les suivants :

-        Elle ne nécessite pas de points de suture.

-        Comme il n'y a pas de partie donneuse, on évite une seconde cicatrisation dans une autre zone de la cavité buccale, généralement le palais.

 

La technique du trou d'épingle pour la rétraction gingivale présente deux inconvénients qui affectent le patient :

-        Coût plus élevé pour le patient : ce procédé nécessite des instruments spécifiques et une formation spécifique rien que pour le réaliser. Cela se traduit finalement par un prix plus élevé pour le traitement.

-        Elle nécessite un matériau artificiel : bien qu'elle soit biocompatible avec l'organisme et finisse par se résorber, les membranes impliquent un certain risque en cas de mauvaise réalisation de la technique du sténopé, comme des fuites de matière.

Les cas de rétraction gingivale doivent être évalués individuellement, en connaissant les besoins de chaque patient. Ce n'est qu'alors que nous pourrons appliquer la technique de greffe de gencive la plus appropriée et étudier la possibilité de récidive à moyen et long terme.