A lire aussi : Quels sont les différents types d'urgence dentaire ?
Dans la bouche, le frein est un morceau de tissu mou qui s'étend en une fine ligne entre les lèvres et les gencives, à la fois en haut et en bas de la bouche. Il existe également un frénulum qui s'étend le long de la base de la langue et se raccorde au plancher de la bouche. Le frénulum peut varier en épaisseur et en longueur selon les personnes.
Si une ou plusieurs parties du frein de la bouche gênent l'utilisation normale de la bouche ou se déchirent de manière répétée, le dentiste peut recommander une ablation chirurgicale. Ce type de chirurgie, c’est ce qu’on appelle la frénectomie.
De quoi s’agit-il et quand la pratiquer ?
Une frénectomie est une intervention chirurgicale dans laquelle le tissu d'attache est coupé ou modifié. Les procédures de frénectomie sont assez courantes, surtout pendant la période de la vie du nourrisson. La plupart du temps, l'intervention orale a pour but de résoudre le problème de la langue ou de la lèvre.
Si le frénulum est trop court ou trop serré, il peut interférer avec l'allaitement, la déglutition ou le développement de la parole.
La frénectomie linguale et la frénectomie labiale
Le frénulum lingual relie la langue au plancher de la bouche. La longueur du frénulum lingual varie d'une personne à l'autre. Dans certains cas, les personnes naissent avec un frénulum lingual très court. Ce frénulum raccourci limite le mouvement de la langue.
Cette affection, également appelée ankyloglossie, touche environ 5 % des nourrissons et est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Un frénulum lingual court peut gêner l'allaitement pendant la petite enfance et le développement de la parole lorsque l'enfant grandit. Une opération rapide appelée frénectomie linguale peut donner à la langue une plus grande amplitude de mouvement. D'autre part, le créneau labial relie la lèvre supérieure à la zone gingivale juste au-dessus des incisives centrales.
Si ce frénulum est plus court que la normale, il peut entraîner des difficultés dans le développement de la parole. Cette affection est un type d'adhérence des lèvres.
L'adhérence des lèvres peut également poser un problème de développement dentaire et rendre difficile le nettoyage complet des gencives et des dents de devant. Cela augmente le risque de maladies des gencives et d'autres complications dentaires. Comme solution, une frénectomie de la lèvre peut donner à la lèvre supérieure plus de mobilité.
En quoi consiste l’opération de frénectomie ?
Dans la plupart des cas, la procédure de frénectomie orale est assez simple. Tout d'abord, un anesthésique local sera appliqué pour engourdir la zone, puis le dentiste procédera à une coupe rapide du frénulum à l'aide d'un scalpel, de ciseaux chirurgicaux ou d'un instrument de cautérisation.
Si la ligature des lèvres est plus compliquée, quelques points de suture peuvent être nécessaires pour fermer l'incision.
Une frénectomie peut également être réalisée avec un laser, et il s'agit fondamentalement de la même procédure qu'une frénectomie orale traditionnelle. La seule différence est que l'intervention est réalisée à l'aide d'un laser, ce qui minimise le risque d'infection et de perte de sang.
Une frénectomie est relativement simple à réaliser chez un nourrisson. Les risques et les complications sont minimes.
Les bébés atteints de ces pathologies sont parfois inefficaces à l'allaitement. Cela peut entraîner une prise de poids lente ou une perte de poids chez le bébé.
Avec l'âge, la cavité buccale se modifie considérablement. Si le frein est court, que l'élocution se développe normalement et qu'il n'y a pas de problèmes pour manger et boire, le traitement peut ne pas être nécessaire.
La procédure est la même que pour les enfants, sauf qu'elle peut nécessiter un temps de récupération plus long. Malgré cela, ma récupération après une frénectomie orale est généralement simple.
Il est important de garder la zone propre, ce qui est assez simple pour les nourrissons. Pour les adultes, il est conseillé de modifier le régime alimentaire pendant les premiers jours. Les aliments coincés dans la zone affectée peuvent augmenter le risque d'infection.
Après une frénectomie orale, le dentiste peut prescrire des antibiotiques par voie orale pour prévenir une infection ou d'éventuelles complications.
Après un jour ou deux, la zone devrait commencer à guérir. Après une semaine, la zone commencera à guérir et toutes les activités normales pourront être reprises.