Il est naturel d'avoir des champignons dans la bouche : ce sont des micro-organismes qui vivent naturellement à l'intérieur de notre cavité buccale. Dans cet environnement humide, on trouve un grand nombre de bactéries et d'agents pathogènes qui se logent dans différentes parties de la bouche.
Ce microbiote - que l'on pourrait définir comme l'équivalent de la flore intestinale - est bénin tant qu'il n'y a pas de surcroissance de micro-organismes. Lorsqu'il y a de grandes colonies de champignons, vous pouvez être confrontés à un problème d'infection qui doit être traité correctement.
A quoi ressemblent les champignons dans la bouche ?
Lorsque les micro-organismes fongiques sont contrôlés, ils ne sont pas visibles à l'œil nu, bien qu'ils soient toujours présents dans la bouche. Cependant, comme nous l'avons dit, s'il y a un développement excessif du champignon candida albicans, il est visible.
Il s'agit alors d'une maladie connue sous le nom de candidose buccale, facilement identifiable car les personnes atteintes présentent des taches blanchâtres sur la muqueuse buccale.
La principale caractéristique de ces plaques est qu'elles ne sont pas éliminées par les routines d'hygiène habituelles. Elles persistent donc tant qu'elles ne sont pas diagnostiquées et qu'un traitement approprié n'est pas prescrit.
Il est très fréquent d'avoir des champignons sur la langue, car c'est la partie de la bouche qui a tendance à accumuler le plus de bactéries. Si la croissance des micro-organismes se poursuit, ils peuvent atteindre la gorge.
En fait, la candidose oropharyngée est plus fréquente chez les patients dont le système immunitaire est affaibli, soit par des maladies comme le SIDA, soit par un cancer ou des traitements agressifs, comme l'oncologie.
Ce type de champignons est-il contagieux ?
La propagation des champignons d'une bouche à l'autre est possible, précisément parce que la candidose est due à la présence exacerbée de micro-organismes et d'agents pathogènes. Les champignons sont très contagieux et pas seulement en ce qui concerne la santé bucco-dentaire, car ils peuvent être transmis par simple contact (dans le cas des champignons sur le derme) ou par voie génitale (dans le cas des champignons génitaux).
Mais revenons aux champignons dans la bouche, ils sont transmis par l'échange de salive. Donc, comme les caries, ils peuvent être transmis par le baiser.
Les bébés peuvent-ils attraper des mycoses buccales ?
Les bébés, tout comme les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies systémiques, ont également des défenses plus faibles. Il est donc fréquent que les bébés souffrent de mycoses buccales. Dans leur cas, les symptômes peuvent être plus difficiles à contrôler, même s'il s'agit d'un enfant en bonne santé.
En fait, s'ils sont encore en train d'allaiter, les bébés peuvent transmettre une mycose buccale à leur mère par le biais de l'allaitement, provoquant une irritation, une douleur ou des démangeaisons au niveau du mamelon.
Quels sont les symptômes d'une mycose buccale ?
On peut suspecter une mycose buccale si l'on observe les signes suivants :
- Une sensation de brûlure ou de picotement dans la bouche.
- Présence de taches blanches à différents endroits de la bouche : gencives, langue, gorge, intérieur des joues ou sur le palais.
- Saignement ou apparition de petites fissures dans la muqueuse, notamment au niveau des gencives.
- Mauvaise haleine ou halitose.
- En cas de champignon dans la gorge, gêne lors de la déglutition.
Comment traite-t-on les champignons dans la bouche ?
Le meilleur traitement contre les mycoses buccales est un médicament antifongique prescrit par votre dentiste, une fois la maladie diagnostiquée. Selon l'étendue de l'infection, il est également possible d'appliquer des crèmes topiques autour des lèvres.
Le traitement peut durer jusqu'à 3 semaines pour éviter les récidives et pour que le praticien puisse s'assurer que le champignon est complètement contrôlé.
Cependant, tant que la candidose n'est pas complètement guérie, et afin d'éviter qu'elle ne réapparaisse, il est essentiel de suivre une routine d'hygiène rigoureuse. Ne vous contentez pas d'une brosse à dents, mais intégrez d'autres outils à votre routine quotidienne : un bain de bouche et un gratte-langue, essentiels pour empêcher les bactéries de s'accumuler sur la langue.