A lire aussi : Tout sur les prothèses dentaires : variétés, fonctions et techniques de fabrication

Pendant des centaines d'années, les prothèses dentaires ont été essentielles pour les personnes ayant des dents manquantes, et les récents progrès de la dentisterie ont permis de créer des prothèses plus confortables, plus attrayantes et plus fonctionnelles que jamais. Comprendre les avantages et les inconvénients des prothèses dentaires modernes peut aider les patients à se sentir plus confiants quant à ce qu'ils peuvent attendre de leur traitement.

 

Avantages des prothèses dentaires

Les dentiers sont des appareils dentaires destinés à remplacer les dents. Les patients souffrant de dents manquantes ou endommagées doivent être conscients des nombreux avantages qu'offrent les prothèses dentaires.

Polyvalence : Les prothèses dentaires sont disponibles en plusieurs types différents, y compris des ensembles complets ou partiels. Les prothèses complètes sont idéales pour les patients qui ont perdu une partie ou la plupart de leurs dents, tandis que les prothèses partielles sont utiles pour combler les lacunes de plusieurs dents manquantes. Les prothèses sur implants sont une excellente option pour les patients qui souhaitent une prothèse durable et non amovible.

Fonctionnement : Dans le passé, les prothèses dentaires étaient principalement destinées à la mastication, mais les prothèses modernes sont conçues pour être confortables, esthétiques et pleinement fonctionnelles. Lors de l'adaptation, le dentiste en charge du patient s'assure que la prothèse sera bien placée et qu'elle glissera le moins possible, afin que celui-ci puisse se sentir en confiance pendant les activités quotidiennes comme mâcher et parler.

Santé : Les prothèses dentaires soutiennent les muscles et les structures du visage et réduisent la perte osseuse buccale. Il a également été démontré que les prothèses dentaires améliorent l'estime de soi des patients.

Esthétique : Les prothèses dentaires de qualité supérieure sont disponibles en porcelaine d'aspect naturel ou en matière plastique pour un résultat qui embellit le sourire.

Coût : Les prothèses dentaires constituent une option de traitement rentable, en particulier lorsque les dents sont plus naturelles.

 

Inconvénients des prothèses dentaires

Bien que la dentisterie moderne ait éliminé bon nombre des inconvénients couramment associés aux prothèses dentaires, il existe certaines préoccupations dont les patients doivent être conscients lorsqu'ils envisagent de recourir à un dentier comme option de traitement. Les prothèses dentaires doivent être retirées et nettoyées régulièrement pour éviter les infections ou les maladies, y compris la mauvaise haleine. Les prothèses bon marché ou mal ajustées peuvent être inconfortables et peuvent se déplacer dans la bouche, ce qui provoque des douleurs et des difficultés de mastication.

Alternatives aux prothèses dentaires

Les prothèses dentaires ne sont que l'une des procédures disponibles pour le traitement des dents manquantes ou endommagées. Les autres traitements dentaires de qualité comprennent :

Facettes en porcelaine : Si vous souhaitez restaurer l'esthétique de votre sourire, les facettes en porcelaine peuvent rajeunir des dents qui sont par ailleurs saines. Les facettes sont des gaines en porcelaine ultrafines qui sont fixées sur le devant de la dent et peuvent masquer divers défauts dentaires d'ordre esthétique.

Implants dentaires : L'option la plus avancée aujourd'hui pour remplacer les dents manquantes, un implant dentaire présente des effets durables et attrayants. Les implants dentaires sont placés en toute sécurité dans l'os de la mâchoire du patient et empêchent les dents voisines de changer de position.