À lire aussi : Comment gérer une urgence dentaire
Un abcès dentaire est une accumulation d'impuretés qui se forme à l'intérieur des dents ou des gencives.
L'abcès provient généralement d'une infection bactérienne, qui s'accumule souvent dans la pulpe molle de la dent. Si les plaques ne sont pas enlevées par un brossage et un nettoyage appropriés et réguliers, les bactéries peuvent se propager à l'intérieur des tissus mous de la dent ou des gencives. Cela peut éventuellement entraîner un abcès.
Il existe trois types d'abcès dentaire: gingival, parodontal et périapical.
Les symptômes des abcès dentaires varient d’un cas à l’autre mais généralement sont: la douleur, un mauvais goût dans la bouche et de la fièvre.
Les abcès dentaires sont causés par une infection bactérienne.
Le traitement d'un abcès peut impliquer une chirurgie du canal radiculaire.
Pour minimiser la douleur, il est préférable d'éviter les boissons froides et les aliments et d'utiliser une brosse à dents plus douce.
Les signes et symptômes d'un abcès dentaire comprennent:
Une douleur dans la zone touchée lorsque vous mordez ou lorsque vous touchez la zone infectée,sensibilité aux aliments et aux liquides froids ou chaud,un mauvais goût dans la bouche,fièvre,un sentiment généralement malaise,difficultés à ouvrir la bouche,difficultés à avaler...
Le principal symptôme d'un abcès dentaire est la douleur. Cela peut être une douleur souvent intense. La douleur commence généralement soudainement et devient plus intense au cours des heures ou des jours suivants. Dans certains cas, la douleur peut irradier dans l'oreille, la mâchoire et le cou.
Les abcès dentaires nécessitent une visite chez votre dentiste pour éviter les complications que cela peut engendrer.
Avec un traitement précoce, les perspectives pour un abcès gingival sont positives. Votre dentiste peut drainer le pus et éliminer l'infection, réduisant ainsi le risque de complications. En l'absence de traitement, un abcès par une gencive peut s'aggraver et entraîner une infection potentiellement mortelle.
Consultez votre dentiste si vous ressentez une douleur, un gonflement ou une décharge dans vos gencives.