A lire aussi : Conseils diététiques pour des dents saines

La paresthésie dentaire peut être un symptôme de la paresthésie générale. Cependant, dans le domaine de la dentisterie, elle peut être causée par la pression exercée sur un nerf spécifique. Elle peut également être causée par une manipulation à proximité du nerf lui-même. Cette situation est généralement une conséquence à court terme, mais peut également avoir une séquelle permanente.

Qu'est-ce que la paresthésie dentaire ?

Elle consiste en une sensation d'engourdissement partiel, de picotement ou de brûlure sur la peau.

Cette affection peut être de nature aiguë ou chronique, entraînant des changements de sensibilité désagréables. Parfois même avec de la douleur.

Les causes de la paresthésie dentaire

-     La paresthésie de la zone du visage, en particulier, peut être due à des causes plus spécifiques :

-     Conséquence de la sclérose en plaques.

-     Fractures du nez et d'autres os du visage.

-     Les migraines.

Conséquence de la ménopause chez les femmes.

En dentisterie, la paresthésie dentaire est généralement liée aux tâches propres du dentiste :

 

-     En raison de la pression exercée sur des nerfs spécifiques du visage.

-     A cause des opérations menées dans les zones proches du nerf.

Elle peut même être occasionnée à cause d’une intolérance à certains types d'anesthésie ou de médicaments. La cause la plus fréquente de cette complication est l'extraction d'un tiers inférieur de molaire.

 

La paresthésie dentaire peut être considérée comme une maladie iatrogène. Autrement dit, l'origine de la paresthésie peut être due à :

 

-     Examen insuffisant de la zone à traiter.

-     Erreur chirurgicale dans l'extraction.

-     Manque de planification chirurgicale.

-     Inexpérience ou manque de formation.

Cependant, la lésion du nerf dentaire inférieur après un traitement endodontique est une complication très rare dans la thérapie endodontique.

 

Diagnostic de la paresthésie dentaire

Le diagnostic d'anesthésie ou de paresthésie est établi sur la base d'une anamnèse approfondie. Elle est également basée sur l'évaluation de l'apparition de toutes les perturbations sensorielles, ainsi que de leur évolution.

L'examen de la zone problématique peut être effectué au moyen de différents types de tests : thermiques, mécaniques, électriques ou chimiques.

 

 Paresthésie dentaire, symptômes :

Les symptômes peuvent être des picotements et peuvent évoluer vers un engourdissement. Il peut également s'agir d'une combinaison de perte de sensation et d'augmentation soudaine des sensations. Cela peut se produire à des moments précis ou en raison d'une stimulation. Les picotements, les brûlures ou les engourdissements sont souvent liés à un nerf endommagé, blessé ou malade.

Les causes dépendent de la localisation exacte de la paresthésie. Souvent, il s'agit d'une lésion physique du nerf en question ou d'une maladie qui affecte les nerfs.

 

Lors de la pose d'un implant dentaire, des maux de tête avec une sensation de pression peuvent survenir. La paresthésie faciale dépendra alors de la mesure dans laquelle le nerf dentaire a été touché.

l est important pour un médecin d'évaluer les antécédents du patient afin d'écarter les causes non liées au traitement dentaire. Ces symptômes peuvent être bien plus qu'un simple malaise. Il y a la possibilité d'un état médical grave, qui doit être pris en compte pour établir un diagnostic correct.

 

Traitement

La paresthésie buccale ou dentaire est souvent liée au nerf dentaire inférieur. Ses symptômes peuvent se manifester sous forme de paresthésie de la région labio-mandibulaire. Le patient se plaint généralement d'une sensation anormale près de la lèvre. Il peut s'agir d'une sensation de brûlure, de picotements, de bourdonnements, de démangeaisons, d'engourdissement ou de froid.

Dans les cas où la paresthésie affecte la muqueuse buccale, elle peut produire une diminution de la sécrétion de salive, ou xérostomie.

 

Par conséquent, le traitement le plus indiqué pour éviter la paresthésie dentaire est la prévention. En plus du prétraitement radiographique, une technique chirurgicale précise peut être utilisée. Cela devrait permettre d'éviter la plupart des cas de paresthésie orale.

L'importance de la prévention en matière de paresthésie dentaire

En conclusion, on peut dire que la paresthésie dentaire est considérée comme une maladie iatrogène et peut donc être évitée. Le recours à la radiologie et à une chirurgie précise devrait permettre d'éviter son apparition chez les patients n'ayant pas de tableau clinique antérieur.

Une formation spécialisée et une pratique professionnelle hautement qualifiée sont des facteurs qui ont un impact sur le traitement et les soins adéquats des patients.